En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sur les cinq milliards d'euros collectés entre 1997 et 2008 par les 260 FCPI (fonds communs de placement dans l'innovation), « 2,6 milliards d'euros ont été investis dans 910 entreprises innovantes », annoncent Oséo et l'Afic (Association française des investisseurs en capital) le 22 décembre 2009. Ces données seront complétées « début 2010 » par la publication de l' « enquête annuelle Afic-Oséo sur les FCPI », mais les deux partenaires se disent « déjà en mesure de produire les premiers résultats de douze années d'investissement dans les entreprises innovantes ». Les FCPI ont été créés par la loi de finances pour 1997 afin de faciliter le développement des PME innovantes grâce au capital-risque. Les PME qui souhaitent ouvrir leur capital aux FCPI peuvent demander une « qualification entreprise innovante » auprès d'Oséo.
Après avoir augmenté de 23 % en 2008, avec un total de 613 millions d'euros, les levées de fonds pour le capital-risque « ont fortement chuté » en France en 2009, avec 191 millions d'euros levés au 30 septembre 2009, soit une baisse de 70 % en « année glissante ». C'est ce que révèle l'étude annuelle 2009 de l'activité des fonds de capital investissement financés par CDC Entreprises, rendue publique mardi 13 octobre 2009. « C'est une inquiétude pour les investissements qui pourront être réalisés d'ici un à deux ans », commente Jérôme Gallot, président de CDC Entreprises.
« Il est temps de faire tomber les idées reçues, comme celle qui voudrait que les business angels ne soient que des amateurs ou des papys bienveillants », déclare à AEF Sophie Kauffmann, la nouvelle directrice de la communication de l'association France Angels. Cette dernière réunit pour la première fois les business angels français en congrès, le 14 octobre 2009 à Paris, dans les locaux du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi. La ministre Christine Lagarde ouvrira la journée. « Partant du principe que quand on se connaît mieux, on travaille mieux ensemble, nous attendons 350 participants représentant toute la diversité des acteurs du financement des jeunes entreprises innovantes : business angels bien sûr, mais aussi sociétés de capital-risque, fonds d'investissements, entreprises, représentants d'administrations publiques. »