En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sur plusieurs dossiers d'actualité (stress, emploi des seniors, emploi des personnes handicapées…), les pouvoirs publics, plutôt que de légiférer directement, ont préféré laisser aux employeurs et aux syndicats le soin de trouver par eux-mêmes une solution. Quitte à prévoir, dans le cas où ils ne se seraient pas pliés à leur exigence de voir s'ouvrir des négociations dans un délai imparti, une pénalité financière pour l'entreprise ou l'inscription sur une « liste noire ». Pour Hubert Landier, « cette méthode vise sans doute à éviter le précédent fâcheux des 35 heures ». Mais, estime cet expert en management et relations sociales dans son analyse pour AEF, « elle n'est pas elle-même sans inconvénient : d'abord, on ne change pas l'entreprise par décret et le meilleur des accords ne vaut rien s'il ne fait pas l'objet de beaucoup de conviction dans sa mise en oeuvre ».
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :