En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe France Télécom-Orange, le groupe ITM Entreprises, Kiloutou, la Monnaie de Paris et Panalpina ont remporté les trophées « Compensation & Benefits » (rémunérations et avantages sociaux) 2009, au début du mois de décembre dernier, lors de la deuxième édition de cette remise de prix, présidée par Philippe Vivien, DRH du groupe Areva et président de l'Agirc. Cette cérémonie était organisée à l'initiative du club Oras, l'Observatoire rémunérations et avantages sociaux, créé par le groupe RH&M, avec le concours de Crédit Agricole Asset management et en partenariat avec Santéclair, Deloitte, MCR Consultants, Sodexo chèques et cartes de service. Le jury était composé de neuf personnalités représentatives du monde des RH.
« Comment être vigilant pour garder les meilleurs salariés en vue de la reprise, sans pour autant dépenser plus, car les budgets sont serrés ? » C'est l'une des questions auxquelles ont tenté de répondre les participants à une table ronde sur les rémunérations organisée par RH&M, groupe spécialisé dans la formation pour les professionnels des RH, mardi 6 octobre 2009. La rémunération, en effet, n'est pas le seul outil de motivation des salariés. Il faut toutefois veiller à rémunérer les collaborateurs à leur juste valeur. À défaut, le risque de démobilisation est fort.
« Moins d'entreprises prévoient un gel des salaires pour 2010 : entre 21 % et 24 % suivant les catégories professionnelles », contre 30% à 47% en 2009. Tel est l'un des résultats de l'enquête de rémunération « Mercer total remuneration survey France 2009 », rendue publique lundi 5 octobre 2009, à laquelle 313 entreprises ont collaboré. Celles-ci sont « principalement des filiales françaises de sociétés multinationales. Le panel couvre tous les secteurs d'activité et en particulier le secteur des biens de consommation courante, les biens d'équipement et les services ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :