En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les militants d'Europe Écologie affiliés à des syndicats traditionnels en Aquitaine lancent un « appel des écosyndicalistes » pour « créer un réseau écosyndical Aquitaine », lors d'une conférence de presse tenue le 29 décembre 2009, au siège des Verts Aquitaine, à Bordeaux. Stéphane Saubusse, secrétaire départemental des Verts de Gironde et Jean-François Grèzes, ancien secrétaire confédéral de la CNT (Confédération nationale du travail), sont à la tête de l'appel régional, qui s'inscrit dans une politique nationale. Le réseau vise à « faire vivre le syndicalisme au sein d'Europe Écologie Aquitaine mais aussi pour faire le lien entre l'entreprise et la politique régionale ».
FNE (France nature environnement) et le syndicat CFDT ont signé en décembre un « accord de coopération » pour travailler ensemble à « construire un discours fort et cohérent sur le plan économique, social et environnemental », indiquent les deux organisations lundi 21 décembre 2009. « Il s'agit de travailler ensemble à des sujets d'intérêt commun sur lesquelles les ONG environnementales et les syndicats n'ont pas l'habitude de travailler et de réfléchir à la façon de concilier les enjeux sociaux et environnementaux », explique à l'AEF Marcel Grignard, secrétaire général adjoint de la CFDT.
Monique de Marco est choisie samedi 28 novembre 2009 à Talence (Gironde) pour être tête de liste en Aquitaine d'Europe Écologie aux élections régionales, après le désistement de Marie Bové, fille de l'eurodéputé José Bové, quelques jours avant le vote. Trois cent sept militants présents sur 355 ont voté en faveur de la conseillère régionale et conseillère municipale de Talence lors d'une assemblée générale commune, qui s'est tenue après des assemblées générales séparées des Verts et d'Europe Écologie. Mais les négociations autour des têtes de liste départementales continuent : seuls Bérénice Vincent (Verts) en Dordogne, et Bernard Péré (Europe Écologie) dans le Lot-et-Garonne sont assurés de l'être. Dans les trois autres départements, aucun candidat extérieur au parti n'a été privilégié, alors que trois têtes de liste au total devaient être réservées aux « non Verts ».
« Les socialistes ont compris une partie de la démarche du développement durable mais ils n'ont pas voulu abandonner la logique de croissance et le productivisme » affirme Michel Daverat, président du groupe des élus Verts au conseil régional d'Aquitaine, dans un entretien à l'AEF. Il justifie ainsi le choix des Verts d'Aquitaine de privilégier la dynamique d'Europe Écologie, qui élit samedi 28 novembre 2008 sa tête de liste régionale, à une alliance avec les socialistes. « Je ne pense pas que Marie Bové sera désignée comme tête de liste », avance Michel Daverat à propos du choix qu'ont à faire les militants entre Monique de Marco, élue au conseil régional, et la fille de l'eurodéputé élu sur une liste d'Europe Écologie, « car les militants n'aiment pas quand leur parti leur échappe ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :