En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Notre PRES n'est pas un PRES de fusion », déclare le président du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Limousin Poitou-Charentes Gérard Blanchard à AEF. Officiellement créé le 1er juillet 2009, il a été inauguré par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, jeudi 3 décembre 2009 (AEF n°280312), trois mois après l'élection de Gérard Blanchard, également président de l'université de La Rochelle, à sa tête depuis le 3 septembre 2009. Il revient également sur les débats autour du nom du PRES, dont l'appellation commune devait être « France Centre Atlantique Université » (AEF n°280271) avant que le conseil d'administration du PRES ne décide un « embargo » pour « continuer à y réfléchir ».
« On fait disparaître l'ancrage territorial de l'université de Limoges » dans l'appellation « France Centre Atlantique université », choisie pour désigner le PRES Limousin Poitou-Charentes (1), regrette vendredi 4 décembre Gérard Vandenbroucke, vice-président (PS) de la région Limousin, chargé de l'enseignement supérieur et de l'aménagement du territoire, dans un entretien à AEF. L'absence des régions dans le nom « commun » du PRES est l'un des points de mécontentement de l'exécutif régional au sujet du PRES, exprimés après son inauguration jeudi 3 décembre à Limoges par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse (AEF n°280312).
« C'est un PRES inédit entre des établissements qui ont des histoires et des forces différentes », déclare, jeudi 3 décembre 2009, à Limoges, Valérie Pécresse, à l'occasion de l'inauguration du PRES Limousin Poitou-Charentes, dont la dénomination commune est France Centre-Atlantique université (1). Ce PRES, qui regroupe les universités de La Rochelle, Poitiers et Limoges ainsi que l'Ensma et l'ENSCI, a en effet la particularité d'être le seul PRES inter-régional, parmi les quinze créés à ce jour.
Les statuts du PRES « Limousin Poitou-Charentes » constitué sous la forme d'un EPCS, sont publiés au Journal officiel du 1er juillet 2009 (AEF n°292935). Les cinq membres fondateurs de ce PRES sont les universités de Limoges, de Poitiers et de La Rochelle, ainsi que deux écoles d'ingénieurs : l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers et l'École nationale supérieure de céramique industrielle de Limoges (AEF n°296273). Le PRES, siégeant à Poitiers, est appelé à prendre comme nom d'usage « France Centre-Atlantique Université », ainsi que le prévoit le premier article de son règlement intérieur, précise à AEF Gilles Raby, chargé de mission PRES à l'université de Poitiers.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :