En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un nouvel accord d'entreprise portant sur l'organisation du travail en continu suivant le rythme des 4x8 a été signé par la direction et les syndicats Unsa et CFTC de l'usine Goodyear-Dunlop d'Amiens-Sud (Somme), le 23 décembre 2009. Des négociations avaient été engagées après l'annulation, en septembre 2009, par le TGI (tribunal de grande instance) d'Amiens d'un accord signé en mars 2008 sur le même sujet (AEF n°291139). La création d'un nouvel établissement baptisé Goodyear Dunlop Tires Amiens Sud et la mise en location-gérance de l'usine le 1er avril 2009 rendait de toute façon nécessaire la signature de nouveaux accords d'entreprise, en application de l'article L. 2261-14 du Code du travail.
Le TGI (tribunal de grande instance) d'Amiens (Somme) estime, dans un jugement du 2 septembre 2009, « nul et de nul effet l'avenant à l'accord d'établissement [du site Goodyear-Dunlop d'Amiens-Sud] relatif à l'aménagement de l'organisation du temps de travail et comprenant notamment une organisation du temps de travail en 4x8 signé le 17 mars 2008 ». Demandeur dans cette affaire, « le syndicat SUD-Chimie est fondé à obtenir la nullité de l'accord du 17 mars 2008 », estime le tribunal, « dès lors que ses dispositions sont moins favorables que celles résultats de l'accord du 17 avril 2001 », c'est-à-dire l'accord de branche sur les 35 heures des entreprises du caoutchouc.
L'Unsa remporte six sièges et Sud-Chimie deux sièges au comité d'établissement de l'usine d'Amiens-Sud de Goodyear-Dunlop, lors d'élections qui se sont déroulées jeudi 19 février 2009. Le taux de participation a été de 80% (814 ouvriers inscrits, 668 votants dans le premier collège; 147 inscrits, 111 votants dans le deuxième collège; 36 inscrits, 32 votants dans le troisième collège).
La CGT ne cautionne plus l'accord sur la réorganisation du travail en "4x8" dans l'usine d'Amiens-Sud de Dunlop. Le syndicat, majoritaire dans l'entreprise, a révoqué les deux délégués syndicaux qui ont signé ce texte en son nom le 17 mars 2008. Il a également fait valoir le 22 mars son "droit d'opposition" dans un courrier à la direction, estimant que l'accord était minoritaire.
La CGT, FO et la CFTC du site Dunlop d'Amiens-Sud ont accepté hier soir, lundi 17 mars 2008, la réorganisation du travail en "4x8", comme le souhaitait la direction. "Nous n'avions plus le choix", résume Thierry Recoupé, délégué CFTC. "Si nous n'avions pas signé l'accord, nous aurions mis 1 100 personnes au chômage", ajoute-t-il. L'accord instaure un rythme hebdomadaire de 35 heures pour tous (1 607 heures par an) et l'organisation du travail en quatre équipes 350 jours par an.