En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quelque trois millions d'adhérents à la MSA s'apprêtent à voter pour les 27 000 délégués cantonnaux qui les représenteront sur la période 2010-2015, rappelle aujourd'hui, la mutualité sociale agricole pour qui « la participation et la réussite des élections (…) permettra de donner au régime le poids nécessaire » pour « peser » dans les débats de l'année 2010 (au premier rang desquelles se trouve la réforme des retraites) qui seront « essentiels pour l'avenir de la protection sociale ». Le vote des adhérents sera notamment « un acte d'encouragement et de soutien » à l'action des élus pour « consolider » une protection sociale « adaptée aux populations agricoles et rurales ». La MSA rappelle en effet que ses élus sont, à l'échelle du canton, des « vecteurs de lien social » et « présents dans les débats avec les pouvoirs publics locaux sur les sujets de la vie familiale et professionnelle: crises agricoles , accès aux soins, vieillissement et maintien à domicile des personnes âgées, accueil de la petite enfance, services à la personne… »
Une soirée organisée le 17 novembre 2009 à l'université de médecine Victor-Segalen Bordeaux 2, en partenariat avec le Conseil régional, et intitulée « Exercer en milieu rural : une différence qui fait la différence », a mis l'accent sur « la réalité de l'exercice en milieu rural des professionnels de santé ». Après une expérience du même type en région Bourgogne le 24 avril 2008, cette manifestation a notamment montré en quoi la pluridisciplinarité l'exercice dans les MSR peut permettre d'éviter un phénomène de désertification médicale dans la région. A cette occasion, Christian Douet, coordinateur de la MSA Aquitaine a confié à l'AEF que selon lui, « aujourd'hui, il n'y a plus d'exercice solitaire de la médecine » avec la création des seize maisons de santé rurales achevées ou en voie de l'être dans cette région.
Le coup d'envoi des élections 2010 aux caisses de la MSA est donné avec la publication des listes de candidatures consultables sur site Internet. Partant de là c'est un long compte à rebours qui démarre avec du 5 au 20 janvier 2010, la désignation par trois millions d'électeurs votant par correspondance, des 27 000 délégués qui les représenteront. C'est à la fin mars que les conseils d'administration devront être en place dans les 35 caisses et fin mai que le processus arrivera à son terme avec le renouvellement des instances de la CCMSA. Après bien des résistances, en effet, notamment dans les départements charentais et en Ardèche et Drôme, le resserrement du réseau a atteint ses objectifs en même temps que le plan stratégique et que la COG avec l'État. Tous deux couvrent la période 2006-2010 et arrivent à expiration. A bien des égards par conséquent, 2010 devrait être une année charnière pour la caisse nationale par ailleurs percutée de plein fouet par « la crise agricole la plus grave de ces trente dernières années », explique le directeur général de la MSA, François Gin..
Lors de la conférence de presse de rentrée de la CCMSA, jeudi 8 octobre 2009, Gérard Pelhate, son président, est revenu sur la réorganisation du réseau, « axe majeur du plan stratégique 2006-2010. Il vise une plus grande maîtrise des risques, et passe par un renforcement des pouvoirs de la caisse centrale, tout en préservant les valeurs mutualistes du réseau ». Résultat le plus spectaculaire de cette politique : le nombre de caisses locales est passé de 78 en 2002 à 35 au 1er avril 2010. Autre conséquence : « les effectifs de la MSA ont été réduits de 1 600 personnes, sur un nombre total de salariés de 18 000 », a poursuivi François Gin, directeur général de la CCMSA. « La COG nous impose de diminuer chaque année les dépenses affectées au fonctionnement. Nous devons maîtriser nos coûts sans pénaliser notre activité », poursuit-il. Le réseau poursuit donc sa réorganisation, cette fois en développant les coopérations entre caisses : « par exemple en mettant en commun entre plusieurs caisses des plates-formes de services, l'édition des paies, etc. »
La CCMSA a tenu, jeudi 8 octobre 2009, sa conférence de presse de rentrée et officiellement présenté l'avis de son conseil d'administration sur le PLFSS 2010. Gérard Pelhate, président de la CCMSA, a confié « l'inquiétude » de son organisation devant « les déficits qui s'accumulent, et qui pourraient menacer le principe même de la sécurité sociale. Car à un moment donné, le débat sera : Préservons-nous notre protection sociale ? Sommes-nous contraints de la diminuer parce que cela coûte trop cher et cela freinerait la reprise ? Créons-nous de nouveaux prélèvements pour maintenir les avantages sociaux dont nous avons vu qu'ils étaient très utiles en temps de crise ? Il y aura aussi la tentation de reporter sur les assureurs un certain nombre de dépenses, mais ce sera un recul de la solidarité », a-t-il analysé.