En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'April (Association de promotion et de défense du logiciel libre) se félicite mercredi 6 janvier 2010 de l'introduction d'une option « informatique et sciences du numérique » en terminale scientifique dans le cadre de la réforme du lycée et en appelle à « une généralisation de l'enseignement de l'informatique ». Partisane d'un enseignement de l'informatique comme « composante à part entière de la culture générale scolaire de tous les élèves », l'April souhaite « un mouvement de fond conduisant à l'introduction d'un véritable enseignement de l'informatique pour toutes les filières du lycée mais aussi dès le collège ».
Des horaires inchangés mais des grilles remaniées, un temps de l'élève repensé et des horaires disciplinaires revus à la baisse : tels sont les principes de la réforme du lycée, détaillés ce matin, jeudi 19 novembre 2009, par Luc Chatel, au Salon de l'éducation à Paris. Ces arbitrages interviennent après plusieurs semaines de discussions avec l'ensemble des organisations syndicales. Le cahier des charges de la réforme a été fixé le 13 octobre dernier par Nicolas Sarkozy (AEF n°287837), à partir des préconisations du rapport de Richard Descoings, directeur de Sciences Po Paris. Le CSE du 10 décembre 2009 examinera les textes arrêtant la nouvelle organisation de toutes les classes, ainsi qu'un texte qui « donnera une base solide et pérenne au conseil pédagogique », instance créée par la loi Fillon de 2005. C'est le conseil pédagogique qui donnera notamment son avis pour la mise en place des deux heures d'accompagnement personnalisé. Enfin, les moyens constants au lycée sont également garantis pour le budget 2011, souligne le ministère.
Lorsqu'il est question de société de l'information, "il y a un changement des relations entre école et société, avec de nouveaux rapports aux savoirs et une redéfinition des disciplines scolaires. Il y a bien l'idée d'un nouveau modèle global d'éducation, pas forcément compatible avec le modèle scolaire tel qu'il s'est structuré et enraciné", considère Éric Delamotte, du groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication de l'université Lille-III, lors des rencontres Didapro organisées à l'université Paris-Descartes les 21 et 22 avril 2008. Les participants à une table ronde ont débattu de la place de l'informatique dans l'enseignement obligatoire. Voici quelques échos:
L'association EPI (Enseignement public et informatique) vient d'être auditionnée par la "commission pour la libération de la croissance française", dite "commission Attali", pour exposer son idée selon laquelle un enseignement dédié à l'informatique tout au long de la scolarité doit permettre de susciter une croissance de l'économie de l'immatériel. Jean-Pierre Archambault et Jacques Baudé, responsables du groupe "enseignement de l'informatique et des TIC" au sein de l'EPI, ont en effet été reçus mardi 20 novembre 2007 par Josseline de Clausade, rapporteur général de la commission.