En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Joël Blondel, administrateur civil hors classe, précédemment chef de service à la DGT (Direction générale du travail, ministère du Travail), est nommé directeur régional du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle d'Île-de-France à compter du 11 janvier 2010 par un arrêté de Christine Lagarde et Xavier Darcos publié au JO du mercredi 6 janvier 2010 (AEF n°278529). Il a été nommé préfigurateur de la Direccte Île-de-France par les deux ministres en charge respectivement de l'Emploi et du Travail, début décembre 2009.
Cinq directeurs régionaux des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi sont nommés pour une durée de trois ans, à compter du 31 décembre 2009, dans les cinq régions où, depuis juillet 2008, a été expérimenté la mise en place des Direccte. Ces nominations font l'objet d'arrêtés de Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, et de Xavier Darcos, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, publiés au Journal officiel du mardi 5 janvier 2009 (AEF n°278608).
La DRTEFP (Direction régionale de l'emploi, du travail et de la formation professionnelle) de Franche-Comté est l'une des cinq à avoir préfiguré la mise en place des Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) depuis juillet 2008. Maintenant organisée en trois pôles et quatre unités territoriales, la Direccte, qui compte 280 collaborateurs dans son périmètre immédiat, « est prête pour sa mise en œuvre », indique à l'AEF le préfigurateur, Bernard Bailbé, DRTEFP. Le décret n° 2009-1377 du 10 novembre 2009 (AEF n°290870) a entériné la création des Direccte. Ses dispositions prendront effet avec la nomination des directeurs régionaux et au plus tard le 1er juillet 2010.
« Les préfigurateurs […] sont chargés de conduire, sous l'autorité du préfet de région, les préfigurations des Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) dans les 22 régions métropolitaines », indiquent Christine Lagarde et Xavier Darcos, respectivement ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, et ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la VIlle, dans une « décision » dont l'AEF s'est procuré une copie. Au total, sur les 22 préfigurateurs, 13 sont issus de la filière Travail-Emploi ; les autres venant des services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et des services de l'industrie, de la recherche et de l'environnement. Les préfigurateurs nouvellement désignés prendront leurs fonctions « le plus tôt possible » à compter de la décision des deux ministres, « à une date qui sera fixée, dans chaque région, en concertation avec le préfet de région ».
Un décret n° 2009-1377 du 10 novembre 2009 relatif à l'organisation et aux missions des Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) est publié au Journal officiel du vendredi 13 novembre 2009 (AEF n°290919). Les dispositions du décret prendront effet, dans chaque région, à la date de nomination du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi « et au plus tard le 1er juillet 2010 ». Celles-ci ne s'appliquent ni à la région Île-de-France ni aux régions d'outre-mer.