En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil d'administration du groupe Solendi a élu Marie-Christine Oghly, mardi 22 décembre 2009, à la présidence de ce collecteur du 1 % logement implanté notamment en Île-de-France, indique l'organisme dans un communiqué mercredi 6 janvier 2010. Présidente du Medef Île-de-France et de l'Association des femmes chefs d'entreprises, Marie-Christine Oghly, 52 ans, dirige la société Enginsoft France (logiciels et processus industriels). Joséphine Esteban-Le Hir, représentant Air France, et Claude Courty, représentant la CFE-CGC, conservent leurs mandats de vice-présidents. Ces nominations interviennent après les récentes affaires concernant la gestion opaque d'organismes du 1 % logement, dont Solendi. À la fin du mois d'octobre 2009, Antoine Filippi, le président de Solendi, a démissionné après avoir versé une indemnité d'1,3 million d'euros à son ancien directeur général, Christian Gazet du Châtelier (AEF Habitat et Urbanisme n°289027).
La nouvelle gouvernance de l'UESL se met en place, annonce dans un communiqué le 6 janvier 2010, l'organisme qui est géré sous forme d'une « société à conseil de surveillance paritaire et à directoire » conformément aux statuts rénovés lors de l'assemblée générale de l'organisme le 2 décembre 2009 (1). Réuni pour la première fois, lundi 4 janvier 2010, le conseil de surveillance a élu Jérôme Bédier (Medef, président de la FCD-fédération des entreprises du commerce et de la distribution) comme président et Jean-Luc Behro (CFDT) comme vice-président. Précédemment, les deux hommes occupaient ces mêmes fonctions à la tête de l'UESL dans son ancienne gouvernance. « Une nouvelle étape s'ouvre aujourd'hui. Après la réforme de 2009, 2010 sera marquée par le congrès refondateur d'Action logement et par la mise en place opérationnelle des nouvelles orientations de l'UESL », se félicite à cette occasion, Jérôme Bédier.
« Nous souhaitons que les partenaires sociaux demeurent des acteurs essentiels de la politique du logement social dans notre pays », assure Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du Logement et de l'Urbanisme, en clôture du conseil d'administration de l'UESL, mercredi 2 décembre 2009. A cette fin, le gouvernement veillera « évidemment à assurer la pérennité » du mouvement lors de la renégociation de la convention triennale entre l'UESL (bientôt Action logement) et l'État, précise-t-il, en réponse à Jérôme Bédier, le président de l'Union qui lui a fait part, quelques minutes plus tôt, des inquiétudes du réseau. Pour l'heure, Benoist Apparu qui félicite le 1 % logement pour la rapidité avec laquelle il a engagé sa réforme, souligne quatre défis « à relever ensemble » : en particulier la mise en place de la GRL début 2010 et le regroupement des SA d'HLM (regroupées sous l'appellation ESH-entreprises sociales pour l'habitat) que le secrétaire d'État veut impulser l'an prochain.
L'UESL (Union d'économie sociale pour le logement) qui deviendra officiellement « Action logement » lors de son conseil d'administration du 2 décembre 2009, va adresser une recommandation (1) aux directeurs et présidents des 109 CIL en vue d'assurer des « pratiques totalement transparentes » en matière de rémunération et de nomination des dirigeants. « D'application immédiate », cette recommandation dont AEF Habitat et Urbanisme a pris connaissance, fait suite aux récentes affaires concernant la gestion opaque d'organismes du 1 % logement, notamment le versement d'indemnités à l'ancien directeur général de Solendi (AEF Habitat et Urbanisme n°289027).
Le décret d'application écartant les représentants des collecteurs de l'Anpeec pour réserver les sièges d'administrateur aux représentants de l'État « a pris du retard », mais devrait être publié « d'ici à la fin de l'année », assure Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du Logement et de l'Urbanisme, dans un entretien accordé aux « Échos » daté du 3 novembre 2009. Le quotidien rappelle à cet égard que c'est Philippe Bry, ancien directeur adjoint du cabinet de Christine Boutin au ministère du Logement, qui doit être nommé directeur général de l'Agence « d'ici à la fin du mois ».
Antoine Filippi, président de Solendi, l'un des plus gros organismes collecteur du 1 % logement, va démissionner car il est accusé d'avoir versé « en catimini » 1,3 million d'euros brut à son ex-directeur général lorsque celui-ci a quitté ses fonctions, révèle « Le Monde » daté du 27 octobre 2009.