En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Eric Liard est nommé directeur distribution France du constructeur de tableaux blancs interactifs Promethean. Il était directeur de la division produits de présentation (écrans LCD et plasma, vidéoprojecteurs et cinéma numérique) chez NEC France depuis 2004. Par cette nomination, Promethean entend développer son réseau de distribution en s'appuyant en particulier sur ses distributeurs en France Tech Data et TechniCinéPhot. Le constructeur souligne qu'il privilégie depuis 4 ans un système de distribution entièrement indirecte, basé sur « un réseau de revendeurs locaux agréés capables d'assurer les prestations de démonstration, installation, prise en main et maintenance de ses solutions interactives ».
La société Promethean, spécialisée dans les tableaux blancs interactifs, annonce un partenariat national conclu avec le CNDP (Centre national de documentation pédagogique) pour fournir gracieusement un équipement à tous les CDDP (Centres départementaux de documentation pédagogique) de France métropolitaine, ainsi qu'aux (Centres régionaux de documentation pédagogique) de Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion. L'accord porte sur l'installation d'un tableau blanc « dernière génération » ainsi que sur une formation à son usage. L'objectif est de proposer une « classe numérique » dans chaque centre en vue d' « assurer un accompagnement des usages au plus près des enseignants demandeurs et utilisateurs de ces outils ».
La France compte environ 20 000 salles de classe équipées de TBI (tableaux blancs interactifs), sur 680 000, et Promethean arrive en tête des constructeurs avec 29,3 % des parts du marché éducatif en 2008, indique Alexandre Titin-Snaider, directeur des opérations pour la France de Promethean. Selon les chiffres avancés par la société, 7 000 de ses tableaux - contre 3 000 il y a trois ans - sont installés dans les classes et ainsi utilisés par plus de 150 000 élèves. Une « phase de décollage » du marché des TBI se fait sentir dans le primaire, souligne Emmanuel Pasquier, responsable pour Promethean de la zone Europe du Sud, avec en particulier la mise en oeuvre du plan « écoles numériques rurales » qui prévoit l'équipement multimédia de 5 000 établissements pour un budget total de 50 millions d'euros inscrit dans le cadre du plan de relance de l'économie (AEF n°295168).