En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'Unocam souhaite renégocier rapidement avec le gouvernement le montant de la contribution des complémentaires à l'achat des vaccins contre la grippe A, et qu'elle soit diminuée de moitié. Dès l'annonce de la résiliation de la commande de 50 millions de doses de vaccins, nous avons demandé un rendez-vous à la ministre. Nous attendons sa réponse. Mais les engagements préalablement pris doivent être tenus », déclare à l'AEF Fabrice Henry, nouveau président de l'Unocam. Il rappelle que le 26 septembre 2009, lorsque cette contribution avait été négociée avec les pouvoirs publics, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, avait déclaré que si la totalité des vaccins n'était pas utilisée, le montant de la contribution serait rediscuté.
À partir de la semaine prochaine, les médecins généralistes vont pouvoir vacciner leurs patients contre le virus de la grippe A/H1N1 au sein de leurs cabinets, annonce Roselyne Bachelot jeudi 7 janvier 2010 à l'issue d'une réunion tenue au ministère de la Santé avec les représentants des syndicats de médecins libéraux, en présence du président de l'Ordre des médecins. Une circulaire sera adressée vendredi 8 janvier aux préfets qui précisera les modalités de cette nouvelle phase de la campagne de vaccination lancée en octobre dernier à l'hôpital puis à compter du 12 novembre 2009 dans les centres de vaccination collectifs. Les médecins pourront venir s'approvisionner en vaccins soit directement auprès des centres de vaccination qui « bien entendu restent ouverts », soit auprès de certaines pharmacies d'officine qui seront approvisionnées en vaccins unidoses. Le nombre de « points » d'approvisionnement en vaccins devrait ainsi passer d'un millier (les centres de vaccination) à deux mille à partir de la semaine prochaine.
La contribution des organismes complémentaire à la vaccination contre la grippe A/H1N1 a été l'objet de discussions, jeudi 12 novembre 2009, à la fois en PLF devant l'Assemblée nationale et en PLFSS devant le Sénat. L'Unocam s'est en effet livrée à un intense lobbying. Elle a d'une part réclamé, et obtenu du gouvernement, que sa contribution soit versée à l'Eprus et non pas à l'assurance maladie, comme il était initialement prévu. Pour cette raison, le ministre du budget et des comptes publilcs, Éric Woerth, a estimé que cette mesure devait être examinée en PLF, plutôt qu'en PLFSS. Elle est finalement examinée dans les deux projets de loi. L'Unocam souhaite aussi que soit réduite sa contribution à l'achat des 94 millions de doses vaccins, qui s'élève à 0,94 % sur le montant hors taxes des primes ou cotisations émises au cours d'un trimestre, soit environ 300 millions d'euros. Son argument : le coût des vaccins d'abord évalué à 807 millions, est en réalité de 712 millions d'euros, en raison de l'application d'une TVA à 5,5 % plutôt qu'à 19,6 %.