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Les trois architectes Christian de Portzamparc, Jean-Marie Duthilleul et Roland Castro, qui ont participé à la consultation internationale sur « le Grand Pari(s) de l'agglomération parisienne », élaboreront le projet stratégique de développement et d'aménagement du territoire Paris Le Bourget (Seine-Saint-Denis), indique le cabinet de Christian Blanc, secrétaire d'État en charge du Développement de la région capitale, dans un communiqué vendredi 8 janvier 2010. Il s'agit de « l'un des secteurs identifiés par l'État pour relancer la dynamique de croissance de l'agglomération parisienne dans les vingt prochaines années » dans le cadre du Grand Paris (AEF Habitat et Urbanisme n°280628). Le cabinet de Christian Blanc précise que l'État entend faire de ce territoire « la porte d'entrée urbaine nord de l'agglomération capitale, depuis les aéroports du Bourget, premier aéroport d'affaires européen, et celui de Roissy Charles de Gaulle, en développant un nouveau pôle économique et un centre technologique aéronautique ».
« Les dérogations à la mise en concurrence des marchés de maîtrise d'oeuvre, d'études et d'assistance prévues par l'article 14 du projet de loi relatif au Grand Paris sont non justifiées et non fondées au regard du droit européen », indique à AEF Habitat et Urbanisme Karine Leverger, déléguée générale de Syntec Ingénierie, mercredi 23 décembre 2009. La fédération professionnelle de l'ingénierie, qui se positionne surtout sur les missions d'étude et d'assistance, conteste également « une confusion, introduite à l'article 15, entre la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre qui est contraire à la pratique et à l'usage et s'avère le plus souvent contre performante ». Le projet de loi relatif au Grand Paris, voté par les députés le 1er décembre dans le cadre de la procédure d'urgence (AEF Habitat et Urbanisme n°280628) sera examiné au Sénat à partir du mois de février 2010 mais fait déjà l'objet depuis ce mardi d'un examen par une commission spéciale (AEF Habitat et Urbanisme n°279332) qui auditionnera Syntec Ingénierie au mois de janvier 2010.
La commission spéciale du Sénat chargée d'examiner le projet de loi sur le Grand Paris, adopté par les députés le 1er décembre (AEF Habitat et Urbanisme n°285), se réunira pour la première fois le 22 décembre 2009. La composition de la commission qui compte 36 membres, a été arrêtée le 9 décembre dernier. Selon les informations parues dans la presse ce matin, le président de la commission des affaires économiques, le sénateur UMP de Saône-et-Loire, Jean-Paul Émorine pourrait présider la commission, et Jean-Pierre Fourcade (UMP, Hauts-de-Seine) être désigné rapporteur du texte (AEF Habitat et Urbanisme n°279403).
« J'ai demandé expressément au chef de l'État que nous soyons écoutés sur le Grand Paris et il a répondu à toutes nos inquiétudes. » Christian de Portzamparc, porte-parole du groupement d'architectes du Grand Paris se dit « satisfait et rassuré », mardi 15 décembre 2009, à l'issue de la rencontre avec le président de la République qui a présenté aux dix équipes d'architectes (1) la structure de l'AIGP (Atelier international du Grand Paris), en présence notamment de Christian Blanc, secrétaire d'État en charge du Développement de la région capitale. « Nicolas Sarkozy a rappelé sa vision du Grand Paris, celle d'une métropole attractive, durable, conjuguant le vrai, le beau, le grand, le juste (…) et l'Atelier en sera le cadre et le creuset », indique l'Élysée dans un communiqué. Le syndicat mixte d'études Paris Métropole est invité à participer à l'AIGP qui devra notamment établir la « charte du Grand Paris » et sera installé fin janvier 2010 par le chef de l'État au Palais de Tokyo (16e arrondissement).
Les députés ont adopté, mardi 1er décembre 2009, par 299 votes pour et 216 contre, le projet de loi relatif au Grand Paris. Les groupes UMP et NC ont approuvé le texte finalisé vendredi 27 novembre dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°280822), tandis que les groupes SRC et GDR l'ont rejeté. Le projet de loi qui crée notamment un métro automatique sur une « double boucle » de 130 km autour de la capitale et connectées au réseau de transport existant, et une structure chargée de sa mise en oeuvre, la Société du Grand Paris, passera devant les sénateurs au mois de février 2010 dans le cadre de la procédure accélérée décidée par le gouvernement le 23 novembre.