En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Patrick Villessot, 57 ans, a succédé le 3 décembre 2009 à Françoise Glénat à la présidence de l'association sommitale du groupe paritaire de protection sociale D&O. Fondateur et président de la société éponyme de transport routier de voyageurs notamment (Villessot SAS), Patrick Villessot est administrateur de la Carcept (Caisse autonome de retraites complémentaires de prévoyance du transport, soit la caisse Arrco des salariés du secteur du transport et de la logistique) depuis 1996 et vice-président de l'association de moyens du groupe D&O (1) depuis 2008. Catherine Grandpierre lui succède à cette fonction.
Les présidents des associations sommitales des groupes Mornay et D&O, respectivement Pascal Le Guyader, et Françoise Glénat, ont été reçu discrètement le 19 mai dernier par les représentants des fédérations patronales pour examiner les conclusions de l'étude menée par le cabinet K et A chargé par les deux groupes d'étudier les éventuelles synergies à développer entre eux. Plus d'une semaine après cette réunion, un communiqué a été publié par D & O dans lequel les fédérations patronales paraissent donner leur bénédiction à un rapprochement prochain des activités de prévoyance, sans exclure une évolution du même type, « à terme » sur la retraite. Ce communiqué a surpris les gestionnaires de l'Agirc et de l'Arrco qui avaient donné un avis provisoirement négatif en décembre dernier à ce rapprochement et qui s'étonnent aujourd'hui que le Medef intervienne directement dans la gestion de groupes paritaires. Dans les milieux proches de l'Agirc et de l'Arrco certains dénonçaient « une manipulation » et « une politique inacceptable de la main forcée ».
Trois nouveaux directeurs font leur entrée dans l'état-major du groupe D&O (Dumas et Orepa). Deux de ces trois nominations correspondent à des créations de nouvelles directions. L'un afin de renforcer la maîtrise des risques dans la perspective du chantier solvabilité 2 et d'un environnement économique et financier de plus en plus complexe. L'autre pour développer le secteur stratégique des prestations de services à la personne initié en 2007.
Jean-René Buisson, président de la commission "protection sociale" du Medef, rencontrera mercredi 26 novembre 2008 les présidents des groupes Mornay et D&O pour leur dire tout le mal qu'il pense d'un rapprochement entre ces deux groupes de protection sociale complémentaire. Les bureaux de contrôle de l'Agirc, il y a dix jours, puis celui de l'Arrco, la semaine dernière, ont aussi demandé que le processus en cours soit interrompu. Le bureau de l'Agirc a prévu de réunir le 3 décembre 2008 les présidents et vice-présidents des associations sommitales des groupes concernés pour faire le point. Ces interventions extérieures sur la gestion de groupes paritaires tombent mal, au moment où le débat sur une meilleure gouvernance semble devoir passer par davantage de pouvoir donné aux associations sommitales. Circonstance aggravante, qui complique la situation, de telles interventions se produisent sur fond de rivalités patronales entre le Groupement des professions de service et les fédérations d'industrie.