En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je le dis clairement, les organismes de recherche doivent faire évoluer leur mission et accompagner sans réserve l'émergence des universités qui auront su se doter d'une véritable politique scientifique », déclare Nicolas Sarkozy lors de ses voeux au monde de l'éducation et de la recherche, lundi 11 janvier 2010. « Cessons d'agiter des épouvantails ! Il ne s'agit ni de démanteler tel ou tel organisme, ni de confier la responsabilité de la recherche fondamentale aux entreprises », martèle le président de la République dans un discours prononcé à Supélec (plateau de Saclay). Au-delà des problématiques de recherche, il a abordé à cette occasion l'évolution de la gouvernance des universités (AEF n°278233) et la place des boursiers dans les grandes écoles (AEF n°278232).
« L'objectif que j'avais fixé de 30 % de boursiers dans chaque lycée à classe préparatoire est d'ores et déjà en passe d'être atteint, avec un an d'avance sur le calendrier. L'étape suivante est de parvenir à ce même taux, 30 %, dans chaque grande école : je dis bien dans chaque grande école. Mais également, car ce sont des secteurs où la reproduction sociale est tout aussi importante, dans les études de droit ou de médecine », déclare Nicolas Sarkozy, le 11 janvier 2010 , lors de ses voeux au monde de l'éducation et de la recherche prononcés sur le campus de Supélec, à Saclay. « Je vous le dis sans détours : je ne comprends pas les réticences qui se sont exprimées ces derniers jours sur le sujet, elles sont invraisemblables et déplacées. Tout doit être mis en œuvre au contraire pour faire comprendre à tous les jeunes que les grandes écoles, ce n'est pas réservé à quelques initiés, à quelques enfants de la grande bourgeoisie. Les grandes écoles, c'est pour tout le monde : pourvu que l'on travaille, pourvu que l'on ait du talent ! ». Il a également évoqué l'évolution de la gouvernance des universités (AEF n°278233)et les organismes de recherche (AEF n°278234).
« Comme l'ont récemment suggéré un certain nombre de responsables universitaires, je trouve par exemple qu'il n'est pas normal que tous les membres des conseils d'administration d'universités autonomes, y compris les personnalités extérieures, ne puissent participer à cet acte décisif qu'est l'élection du président d'université. » C'est ce que déclare Nicolas Sarkozy, à l'occasion de ses voeux au monde de l'Éducation et de la Recherche prononcé à Supélec sur le plateau de Saclay (Essonne), lundi 11 janvier 2010. « En intégrant des personnalités extérieures dans les conseils d'administration, la LRU ouvre les universités au monde extérieur. C'est en ouvrant davantage l'université sur la société, sur l'économie, sur son territoire et sur la vie de la cité, que nous lui permettrons d'offrir un service public de qualité, mieux adapté aux attentes des étudiants, aux besoins de notre pays, et à l'ouverture d'esprit que réclame l'universalité du savoir », poursuit-il. Le chef de l'État est également revenu sur la polémique soulevée par la CGE sur les quotas de boursiers dans les grandes écoles (AEF n°278232) et les réformes en cours dans la recherche (AEF n°278234).
Des acteurs français, publics et privés, sont présents dans chacun des trois projets des CCI (communautés de la connaissance et de l'innovation) de l'IET (Institut européen d'innovation et de technologie) retenus par le comité directeur, mercredi 16 décembre 2009 (AEF n°290031). Un consortium, composé d'universités, organismes de recherche, et entreprises de plusieurs pays européens, a été désigné pour chacune des CCI, qui portent sur les thématiques « société de l'information et de la communication », « adaptation au changement climatique » et « énergie durable », suite à l'appel à projets clos fin août (AEF n°302319).
237 chercheurs ont été sélectionnés sur les 2 503 qui avaient candidaté au deuxième appel à projets pour les bourses « jeunes chercheurs » (starting grants) de l'ERC (Conseil européen de la recherche), annonce ce dernier mardi 8 septembre 2009 (AEF n°304000). Le budget de cet appel, lancé en juillet 2008 et fermé en décembre 2008, devrait atteindre les 325 millions d'euros au lieu des 296 millions prévus, estime l'ERC. Le Conseil publie la liste de 219 lauréats et indique qu'il ajoutera la liste des lauréats supplémentaires une fois la rallonge budgétaire officiellement confirmée.