En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La ville de Paris va démarrer l'expérimentation d'un ENT (environnement numérique de travail) pour ses collèges, une opération pour laquelle est également prévu un appel à projets destiné à faire émerger des développements logiciels innovants. C'est ce qu'indique Colombe Brossel, adjointe chargée de la vie scolaire à la ville de Paris, interrogée par AEF. Elle revient sur la politique de la collectivité en faveur de l'équipement numérique des écoles et des collèges, et sur les chantiers prévus pour 2010. Il s'agit en particulier, pour le premier degré, de doubler le nombre d'ordinateurs fournis aux établissements, notamment en équipant les maternelles.
Le conseil général de la Corrèze travaille actuellement à la mise en place d'un ENT (environnement numérique de travail) pour l'ensemble de ses collèges, ce projet faisant partie d'un programme plus large associant le conseil régional du Limousin et les trois départements de la région (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne), indique à AEF Michelle Gary Paillassou, chef du service « aménagement numérique du territoire » du conseil général de la Corrèze. Les premiers déploiements pourraient avoir lieu « au mieux à la rentrée 2010, sinon en janvier 2011 ». En s'associant autour d'un projet ENT commun, les quatre collectivités poursuivent l'objectif de déployer des services « de l'école primaire à l'université ». Il s'agit d'abord de « travailler sur le noyau dur des départements et de la région pour les collèges et lycées, puis intéresser le primaire avec un socle technologique et un annuaire fédérateur pour la gestion des élèves ».
Le projet de recherche Eneide sur les « ENT (espaces numériques de travail) de demain », piloté par l'éditeur Infostance dans le cadre du pôle de compétitivité Cap Digital, donne lieu actuellement à des expérimentations des développements informatiques. Démarré il y a deux ans, il se termine en mars 2010 et comprendra une phase consacrée à l'étude des retours d'usages jusqu'en décembre 2010. Le projet réunit un consortium de 16 partenaires (1) et bénéficie d'un financement de la Région Île-de-France, du conseil général des Hauts-de-Seine, de la Ville de Paris et de la DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services) du ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi. Eneide représente un budget total d'environ 12 millions d'euros.
Le conseil régional d'Île-de-France vient de notifier l'attribution de son marché pour la conception, la mise en oeuvre et l'exploitation des ENT (espaces numériques de travail) en direction de ses 471 lycées publics (AEF n°287483). L'opération représente un budget de 19,6 millions d'euros sur six ans et concerne, à terme, plus de 1 million de personnes dont 400 000 lycéens. Interrogé par AEF, Philippe Fallachon, directeur général adjoint chargé de l'unité lycées à la Région, détaille ce chantier et expose les enjeux pour la collectivité d'un tel déploiement. Il montre en particulier comment à partir de l'ENT la Région souhaite donner aux élèves un accès à un service d'information sur l'orientation scolaire, au travers d'un partenariat avec l'Onisep.
L'ENT destiné à tous les lycées et collèges de l'académie de Nantes, baptisé E-LYCO, a été lancé vendredi 23 octobre 2009, à l'occasion de la première réunion du comité stratégique, qui rassemble les porteurs de ce projet : le rectorat de l'académie de Nantes, le conseil régional des Pays-de-la-Loire et les cinq conseils généraux de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. L'enseignement catholique est également associé à la démarche. Le déploiement démarrera en novembre 2009, et s'étalera sur cinq ans, avec une première vague de 110 collèges et lycées au cours de l'année 2010-2011.
Le conseil général vient d'annoncer le démarrage d'une phase de généralisation pour la période 2009 à 2011 de son programme « CyberCantal », qui concerne en particulier la connexion des 23 collèges publics du département à un ENT (environnement numérique de travail) et un équipement multimédia des établissements. L'objectif est une généralisation en 2010 aux enseignants, personnels administratifs, parents et élèves. Le dispositif CyberCantal a été initié en 1998 pour encourager la diffusion et l'appropriation des technologies de l'information dans le département, avec en particulier la création de plus de 200 espaces publics numériques. Un deuxième phase a commencé en 2004, avec notamment le lancement d'un projet d'environnements numériques de travail pour les collégiens. Avec cette troisième phase, le conseil général souhaite « réorienter l'action en intégrant les évolutions sociétales et économiques tout en renforçant la vision prospective ».