En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La FSU (fédération syndicale unitaire) demande, dans un communiqué diffusé lundi 11 janvier 2010, l'ouverture d'une nouvelle négociation sur l'assurance-chômage, afin de garantir « un revenu de remplacement correct » aux demandeurs d'emploi arrivant en fin de droits en 2010. Le premier syndicat de la fonction publique d'État indique qu'un million de demandeurs d'emploi perdront leurs droits à l'assurance chômage en 2010, selon les chiffres de Pôle emploi diffusés mi-décembre (AEF n°279593). Parmi eux, 170 000 bénéficieront de l'ASS (allocation de solidarité spécifique). La question des demandeurs d'emploi en fin de droits doit faire l'objet d'une séance plénière de négociation entre les partenaires sociaux le 26 février 2010, dans le cadre de la négociation sur la « gestion sociale des conséquences économiques de la crise sur l'emploi ».
« Sur l'année 2010, le nombre d'allocataires du régime général qui atteindront la fin de leurs droits ARE (allocation d'aide au retour à l'emploi) est estimé à environ un million de personnes », selon les chiffres communiqués par Pôle emploi aux partenaires sociaux, dans le cadre de la seconde phase de la négociation sur la « gestion sociale des conséquences économiques de la crise sur l'emploi ». Ces chiffres doivent servir de base au groupe de travail sur les demandeurs d'emploi en fin de droits, dont la date n'a pas encore été fixée. Une séance plénière de négociation sur le sujet est en revanche prévue le 26 février 2010. Selon Pôle emploi, sur le million de chômeurs susceptible d'atteindre la fin de droits en 2010, seuls 170 000 bénéficieront de l'ASS (allocation de solidarité spécifique), soit 17 %. Le coût de ces entrées sur le dispositif ASS est estimé à 331 millions en 2010.
« Dépasser les frontières habituelles afin d'amplifier la mobilisation pour l'emploi » : c'est le sens de la réunion avec l'ensemble des acteurs du service public de l'emploi, organisée à Bercy, vendredi 28 août 2009, par Christine Lagarde et Laurent Wauquiez (AEF n°292868). La ministre de l'Économie et son secrétaire d'État en charge de l'Emploi ont rappelé aux quelques 170 participants (préfets, DDTEFP, Pôle emploi, Unédic, missions locales, Agefos Pme et Opcalia, opérateurs privés de placement, Alliance Ville Emploi …) les priorités du gouvernement en cette rentrée. S'agissant en particulier, de l'accompagnement des licenciés économiques, ils ont annoncé l'extension du CTP (contrat de transition professionnelle) à quatre nouveaux bassins d'emploi : Thiers, Marne Moyenne, Saint-Étienne et le bassin Houillier-Briey. Le gouvernement travaille par ailleurs avec les partenaires sociaux à l'ouverture du CTP aux personnes en fin de CDD ou de mission d'intérim. Des expérimentations devraient être annoncées « avant la fin septembre », précise Laurent Wauquiez.