En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Doter la Normandie d'une université unique. » C'est la proposition d'un rapport de 268 pages remis par Alain Touret, vice-président de la région Basse-Normandie au président socialiste de la région, Alain Beauvais, le 21 décembre 2009. Ce rapport est le fruit du travail d'une commission de réflexion et de proposition sur la réunification de la Normandie. Concrètement, le rapport propose de fusionner les universités de Caen, Rouen et Le Havre. Rédigé à l'initiative de la seule région Basse-Normandie, il dresse le constat d'un « paysage universitaire normand fragmenté et affaibli ». A propos de l'université de Caen, la commission qui a procédé à l'audition d'une trentaine d'experts et de personnalités, constate : « Si elle demeure, avec plus de 24 000 étudiants, la première université de Normandie devant Rouen (23 000 étudiants) et le Havre (7 000 étudiants), elle a perdu, en cinquante ans, son rayonnement sur tout le grand Ouest ».
Le conseil d'administration de l'université du Havre s'est rallié au projet de création d'un EPCS (Établissement public de coopération scientifique) pour abriter le futur PRES « Normandie Université » dont la création effective est attendue pour 2010. Les résultats du scrutin organisé le 10 décembre 2009 sur le sujet sont les suivants : 16 voix « pour », 3 votes « contre » et 3 « abstentions ». Le 9 décembre 2009, le CTP (comité technique paritaire) de l'université s'était également prononcé à l'unanimité en faveur de la mise en place d'un EPCS. Le futur PRES devrait réunir l'université de Caen, l'université de Rouen, l'université du Havre ainsi que l'Insa de Rouen et l'Ensicaen, deux établissements d'enseignement supérieur eux-mêmes déjà engagés dans un processus de fusion (AEF n°288497).
Le CA (conseil d'administration) de l'université du Havre a refusé de se prononcer, jeudi 12 novembre 2009, sur la forme juridique du futur PRES « Normandie Université », dont la création était attendue pour janvier 2010. Cette absence de décision pourrait retarder la création du PRES normand. Les conseils d'administration des quatre autres membres fondateurs du futur PRES - l'université de Caen, l'université de Rouen, l'Insa de Rouen et l'Ensicaen - avaient tous opté pour la création d'un EPCS. Chacun des CA était appelé à choisir la forme juridique du futur PRES parmi les trois formes proposées : EPCS, GIP et fédération de coopération scientifique. Les établissements fondateurs du futur PRES doivent se prononcer en faveur d'une même forme juridique, préalable à l'adoption des statuts de la future structure. Un groupe de travail inter-établissement a été mis en place pour mener une réflexion sur les statuts.
Les conseils d'administration de l'Insa de Rouen et de l'Ensicaen autorisent leurs directeurs à démarrer un processus de rapprochement des deux écoles d'ingénieurs. Le projet, annoncé jeudi 8 octobre 2009, est soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'objectif est de créer une école unique, « l'Insa Normandie » d'ici la fin 2011. Les deux écoles sont membres fondateurs du PRES Normandie Université, avec les universités de Rouen, Le Havre et Caen actuellement en cours de constitution et dont la naissance officielle est prévue pour le début 2010 (AEF n°305617).