En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rapport d'audit des comptes du CCE (comité centrale d'entreprise) Air France présenté le 12 janvier 2010 au cours d'une session extraordinaire du CCE juge « préoccupant », l'environnement économique, financier et informatique du CCE Air France à fin 2009. Le consultant à l'origine du rapport évoque une rentabilité et situation financière dégradées, des processus informatiques défaillants et très consommateurs en ressources, des processus comptables bloqués et inopérants. « Certains faits relevés sont de nature à compromettre certains grands équilibres garantissant la pérénité de la structure », juge l'auditeur. Ce dernier appelle à la fois à « une réflexion stratégique » afin de « rationaliser l'exploitation des différentes activités », et à une rationalisation du patrimoine, des frais de fonctionnement, des effectifs et des fonctions supports. Malgré des « dépenses pouvant prêter à interprétation », la synthèse du rapport n'évoque pas d'enrichissement personnel, mais seulement des dépenses dont la nature serait « quelque peu éloignée de l'objet social et culturel du CCE ».
Le bureau du CCE (comité central d'entreprise) d'Air France a été révoqué, mardi 3 novembre 2009, lors d'une réunion extraordinaire. Cette réunion avait été convoquée en application de L. 2327-13 du code du travail et l'ordre du jour portait précisément sur la révocation du bureau. Depuis avril 2007, un alliance réunissait les élus des syndicats CFDT, FO et CFE-CGC à la tête du CCE. Celle-ci avait permis à François Cabrera (CFDT) de remplacer José Rocamora (CGT) comme secrétaire général de l'instance. « Aujourd'hui, avec l'élection d'un secrétaire général pilote d'Air France, les personnels navigants techniques prennent les commandes », selon les élus CFDT de la compagnie aérienne. La nouvelle « coalition hétéroclite », selon la CFDT, réunit les élus des syndicats SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne), CFE-CGC, FO et la CGT. Ce nouveau bureau « restreint et provisoire » doit rester en place jusqu'à la mi-janvier 2010 « lorsque la situation sera éclaircie ».
Une intersyndicale qui réunit l'ensemble des syndicats représentatifs du groupe Air France (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SNPL, Unsa) demande un audit sur la situation financière du CCE (comité central d'entreprise) du groupe. « L'objectif est de faire le point sur la situation exacte de la trésorerie du CCE », indique à l'AEF Patrick Hurel, secrétaire général du syndicat FO. Le périmètre exact de cet audit doit être déterminé par la réunion de la commission de contrôle financier du CCE prévue vendredi 11 septembre 2009. « Il s'agira notamment de déterminer si cet audit doit être étendu aux comités d'établissement du groupe », précise François Cabrera, secrétaire général (CFDT) du CCE.