En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La collecte de l'Opca Transports s'élève à 167 millions d'euros en 2009, en légère hausse par rapport à 2008 (162 millions d'euros) (AEF n°288186). C'est ce qu'indiquent les administrateurs de l'Opca lors d'une conférence de presse, mardi 12 janvier 2010. Pour 2010, les administrateurs préfèrent se montrer prudents du fait du manque de visibilité dont ils disposent, tant sur les évolutions tant du dispositif de formation que sur le niveau de la masse salariale des entreprises de leurs secteurs d'activité en 2009. Toutefois, l'Opca Transports a d'ores et déjà commencé à s'outiller pour préparer la mise en œuvre de la loi orientation/formation du 24 novembre 2009 (AEF n°278104).
Les Opca, soumis à des dates de collecte impératives, doivent construire leurs budgets 2010 et provisionner la contribution qu'ils devront verser au futur FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), alors que le décret d'application concernant ce fonds, appelé à succéder au FUP (Fonds unique de péréquation) l'année prochaine, n'a pas encore été publié. Dix jours après la promulgation de la loi, AEF détaille les stratégies retenues par six organismes collecteurs pour intégrer dans leurs budget 2010 la contribution qu'ils verseront au FPSPP au titre du plan de formation de la professionnalisation et, pour certains, du CIF.