En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le RFIEA (Réseau français des instituts d'études avancées), seul RTRA en sciences humaines et sociales, vise à « améliorer l'attractivité de la France dans un contexte d'internationalisation de la recherche en sciences humaines et sociales ». C'est l'objectif qu'expose Olivier Bouin, son directeur, dans un entretien à AEF. Le RFIEA regroupe les quatre instituts d'études avancées de Lyon, Marseille, Nantes, et Paris. Leur principe : inviter des chercheurs sur une période longue et les placer dans un contexte interdisciplinaire. Olivier Bouin décrit leur fonctionnement, leurs différences et les chantiers qui s'offrent au réseau : pérennisation du financement, coordination d'un programme de mobilité européen, élaboration d'une cartographie des savoirs en SHS, avenir de l'IEA de Paris…
Le RTRA spécialisé dans les Tic Digiteo « commence tout juste à utiliser la dotation initiale de l'État », qui était de 17 millions d'euros. « Auparavant, nous avons consommé les fonds versés par les membres fondateurs et par la région. Au rythme où nous sommes, il y aura besoin de financements complémentaires. » C'est ce qu'indique son directeur exécutif, Maurice Robin, mardi 27 octobre 2009. Le réseau « ne peut pas compter sur le mécénat des industriels », note Maurice Robin, car « tous les membres ont déjà leurs propres campagnes de levée de fonds ». Le directeur pense qu'il faut proposer aux industriels « des projets pour lesquels ils ont un retour » et pour lesquels « un établissement seul ne dispose pas des compétences suffisantes. Faire une proposition collective apporte alors une plus-value. »
Les IEA (Instituts d'études avancées) sont « le chaînon manquant de la recherche française », déclare Olivier Faron, directeur de l'ENS-LSH et président du bureau du Collegium de Lyon, lors de son lancement officiel le 2 avril 2009. Cet IEA fait partie, avec ceux de Nantes, Aix-Marseille et Paris, du Réseau français des IEA, labellisé RTRA. Il s'agit du seul RTRA intervenant dans le domaine des sciences humaines et sociales.
L'IEA (Institut d'études avancées) de Nantes est inauguré, vendredi 27 février 2009, dans de nouveaux locaux, situés sur l'ancien stade Marcel-Saupin, qui accueilleront également la MSH (Maison des sciences de l'homme) Ange-Guépin. L'IEA de Nantes est, avec ceux de Paris, Lyon et Aix-Marseille, l'un des quatre membres du RFIEA (Réseau français des Instituts d'études avancées). Ce réseau figure parmi les treize RTRA (réseaux thématiques de recherche avancée) qui ont été constitués sous forme de fondation de coopération scientifique. Il est le seul réseau dans le domaine des sciences humaines et sociales.