En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La négociation collective des relations de travail et des protections sociales […] a suscité l'émergence d'un type particulier de gouverne politique qui reconnaît et encourage l'existence d'un ordre institutionnel distinct de celui organisé par la démocratie représentative. » Dans ce contexte, « la particularité des relations professionnelles est que salariés et employeurs, dont les représentants sont investis d'un pouvoir normatif dans la négociation collective, peuvent se forger eux-mêmes leur propre loi, mais souvent […] dans un cadre défini par le législateur ». Ainsi, aujourd'hui, « on assiste à la montée d'un État 'régulateur' du monde social, un État régulateur plus que législateur et qui laisse plus de place ou d'espace aux régulations définies par les acteurs sociaux ». C'est cette articulation entre démocratie sociale et démocratie politique qu'analyse l'ouvrage « Les nouvelles dimensions du politique : relations professionnelles et régulations sociales », qui vient de paraître aux éditions LGDJ.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :