En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Snes-FSU, SUD-Éducation, la CGT-Éduc'action et le Snfolc affirment « leur volonté commune de faire respecter le statut des conseillers d'orientation-psychologues (Cop), la totalité de leurs missions et leur appartenance à l'Éducation nationale », indiquent-ils dans un communiqué jeudi 14 janvier 2010. Ils « dénoncent conjointement le glissement de la conception actuelle de l'orientation vers son instrumentalisation, au service exclusif d'une gestion des flux d'élèves liée à la seule perspective de l'adaptation au monde de l'entreprise ». Un groupe de travail a été installé en octobre 2009 par le ministère de l'Éducation nationale avec le Snes-FSU, le SE-Unsa et le Sgen-CFDT pour se pencher sur la révision des missions des Cop (AEF n°289300).
La quasi-totalité des textes réformant le lycée ont été approuvés par le Conseil supérieur de l'Éducation, jeudi 10 décembre 2009, indiquent à AEF plusieurs sources syndicales (AEF n°279879).
Un groupe de travail a été installé le 21 octobre 2009 par le ministère de l'Éducation nationale avec le Snes-FSU, le SE-Unsa et le Sgen-CFDT pour se pencher sur la révision des missions des co-psy (AEF n°289300). La prochaine réunion aura lieu le 2 décembre, indique à AEF Catherine Remermier, secrétaire nationale du Snes-FSU représentant les conseillers d'orientation-psychologues (Co-psy), vendredi 13 novembre 2009 au sortir d'une audience au ministère. Le travail de ce groupe devrait s'étaler jusqu'à juin 2010.
« Il n' y a pas incompatibilité entre une formation de psychologue et une bonne connaissance des outils statistiques, des données économiques et de l'évolution des métiers », indique jeudi 24 septembre 2009 dans un communiqué le Snes-FSU, au lendemain de l'adoption par le Sénat du projet de loi sur l'orientation et la formation professionnelle. Un des amendements prévoit notamment d'élargir le recrutement des conseillers d'orientation-pyschologues et de le recentrer sur la « connaissance des formations et métiers » (AEF n°290114).
Les sénateurs ont adopté mardi 22 septembre 2009 l'article 3 bis du projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie modifiant le recrutement des conseillers d'orientation psychologues (AEF n°290114).