En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Véronique Descacq, secrétaire générale de la Fédération CFDT des banques et sociétés financières, devrait faire partie de la prochaine commission exécutive confédérale de la CFDT, à l'issue du congrès de Tours (Indre-et-Loire) prévu du 7 au 11 juin 2010. Selon toute vraisemblance, l'actuel secrétaire général adjoint de la fédération, Luc Mathieu, devrait succéder à Véronique Descacq, au poste de secrétaire général de l'organisation.
Patrick Pierron, secrétaire général de la fédération chimie-énergie (FCE) de la CFDT devrait rejoindre la commission exécutive confédérale en juin 2010, à l'occasion du 47e congrès de la centrale syndicale, à Tours (Indre-et-Loire), annonce la fédération dans sa publication hebdomadaire. Jean-François Renucci, secrétaire fédéral, devrait lui succéder à la tête de la FCE-CFDT.
Annie Thomas, secrétaire nationale de la CFDT en charge notamment des politiques d'emploi et de formation, devient conseillère pour les affaires sociales à l'ambassade de France à Madrid à compter du 1er janvier 2010. Soit au moment de la présidence espagnole de l'Union européenne. Interrogée par l'AEF, Annie Thomas qui va quitter tous ces mandats syndicaux, précise quelle sera sa mission : « L'idée est d'ancrer encore davantage le partenariat entre la France et l'Espagne, de suivre attentivement la façon dont les sujets sociaux sont traités en Espagne, pour en informer les ministères et administrations françaises, mais aussi de faire connaître le modèle social et de santé français, en vue de faire progresser, dans la confrontation, le modèle social européen ». « Je suis très heureuse, je retourne au pays de mon père », assure la syndicaliste, « fille et petite-fille de républicains qui ont fui l'Espagne et le franquisme en 1939 ».
« Nous ne manquons ni de l'ambition ni des ressources nécessaires pour transformer nos acquis politiques en acquis sociaux. Mais nous ne mettons pas en oeuvre pour y parvenir des pratiques à la hauteur de ce que les salariés attendent légitimement d'une organisation syndicale », indique le nouveau secrétaire général adjoint de la CFDT (L'AEF n°297528), Marcel Grignard dans son rapport intitulé « Le syndicalisme à un tournant… oser le changement ». Ce rapport, élaboré par un « petit groupe de travail » dirigé par Marcel Grignard, a fait l'objet d'un débat à l'occasion du Conseil national de la confédération se tenant les 16, 17 et 18 juin 2009 et doit se servir de base de réflexion en vue du 47e congrès de la CFDT au printemps 2010, à Tours.
Jean-François Carenco est nommé ministre délégué à l’Outre-mer auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, dans le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne annoncé lundi 4 juillet 2022 dans la matinée. Président de la Commission de régulation de l’énergie depuis le 16 février 2017, cet énarque (promotion 1979) connaît bien l’outre mer où il a été secrétaire général à la Nouvelle-Calédonie puis préfet à plusieurs reprises (Saint-Pierre-et-Miquelon en 1996, Guadeloupe de 1999 à 2002). Il a également occupé les fonctions de directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère du Travail et de la Cohésion sociale (2005-2006) puis au ministère du Développement durable (2008-2010). Le prochain président de la CRE sera nommé par décret du président de la République, après une audition en commission à l’Assemblée nationale et au Sénat.