En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je fais mienne une première série de recommandations du Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales », indique Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion de la présentation d'un rapport d'étape du CDHSS (AEF n°291801), jeudi 14 janvier 2010. En matière d'insertion, elle cite l'attribution d'un « label qualité » aux formations de SHS qui « auront de bons indicateurs » d'insertion professionnelle. Pour attribuer ce label, le ministère se fondera sur l'enquête nationale qui vient d'être lancée (AEF n°287204). Valérie Pécresse annonce aussi la « réunion des acteurs SHS de l'insertion » le 18 février 2010. « Nous débattrons notamment de la généralisation de dispositifs de type Phénix (AEF n°298256) ou Elsa (AEF n°297865) ». Parmi d'autres propositions, Valérie Pécresse retient aussi l'idée d'un « référentiel de la licence SHS » (AEF n°277910). Le rapport final doit être remis en juin 2010, après un second rapport d'étape en mars 2010.
« L'idée d'un 'référentiel de la licence', né de la pratique et du souci de prolonger le 'plan licence', est féconde », estime le rapport d'étape du CDHSS (Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales, AEF n°291801), présenté jeudi 14 janvier 2010 à Valérie Pécresse qui annonce retenir cette idée. « Il y a eu une mutation de la mission de formation des universités en SHS », qui doivent s'adapter à des auditoires plus nombreux et destinés à une palette de débouchés plus large, déclare la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle retient aussi la proposition d'un « label qualité » pour les formations de SHS qui « auront de bons indicateurs » d'insertion professionnelle (AEF n°277911).
« Pour les étudiants en SHS, le monde de l'entreprise est un no man's land » : c'est le constat dressé par la présidente de la commission « dialogue économique » du Medef, Véronique Morali. Diverses initiatives voient le jour pour rapprocher les formations de SHS et le monde du travail. En particulier, les comités de suivi licence et licence professionnelle d'une part, et master d'autre part, travaillent à des référentiels de formation. Voici une sélection de dépêches du domaine « cursus » sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de SHS.
Valérie Pécresse installe le Conseil pour le développement des humanités et sciences sociales pour une durée d'un an, mercredi 2 septembre 2009. Présidé par Marie-Claude Maurel, directrice d'études à l'EHESS, « il aura pour mission de proposer à la ministre une vision des enjeux scientifiques et de formation des humanités et des sciences sociales et de lui faire des propositions d'action concrète en la matière ». Un premier point d'étape sera fait en décembre. La ministre indique qu'un Conseil avait déjà été initié en 1998 par Claude Allègre alors ministre de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, pour travailler sur l'organisation et l'avenir de la recherche en sciences humaines et sociales.
Le dispositif Elsa (Étudiants de lettres et de sciences humaines) se tourne pour 2009-2010 vers les secteurs de l'assurance et de la banque, indique « l'équipe projet » pilotée par Vincent Merle, professeur titulaire de la chaire « travail, emploi et acquisitions professionnelles » au Cnam, et par Hervé Crès, directeur des études de Sciences Po Paris.