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« Outre les actions mises en oeuvre pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants tout au long des cursus et en particulier au cours de la licence, le contenu des formations et les méthodes pédagogiques doivent faire l'objet d'une réflexion approfondie. » C'est ce que déclare Patrick Hetzel, Dgesip, à l'occasion de la clôture de la journée d'étude sur les référentiels des licences de lettres et sciences humaines organisée à Paris jeudi 14 janvier 2010 dans le prolongement des travaux du comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle (AEF n°286182).
« L'idée d'un 'référentiel de la licence', né de la pratique et du souci de prolonger le 'plan licence', est féconde », estime le rapport d'étape du CDHSS (Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales, AEF n°291801), présenté jeudi 14 janvier 2010 à Valérie Pécresse qui annonce retenir cette idée. « Il y a eu une mutation de la mission de formation des universités en SHS », qui doivent s'adapter à des auditoires plus nombreux et destinés à une palette de débouchés plus large, déclare la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle retient aussi la proposition d'un « label qualité » pour les formations de SHS qui « auront de bons indicateurs » d'insertion professionnelle (AEF n°277911).
« Je fais mienne une première série de recommandations du Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales », indique Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion de la présentation d'un rapport d'étape du CDHSS (AEF n°291801), jeudi 14 janvier 2010. En matière d'insertion, elle cite l'attribution d'un « label qualité » aux formations de SHS qui « auront de bons indicateurs » d'insertion professionnelle. Pour attribuer ce label, le ministère se fondera sur l'enquête nationale qui vient d'être lancée (AEF n°287204). Valérie Pécresse annonce aussi la « réunion des acteurs SHS de l'insertion » le 18 février 2010. « Nous débattrons notamment de la généralisation de dispositifs de type Phénix (AEF n°298256) ou Elsa (AEF n°297865) ». Parmi d'autres propositions, Valérie Pécresse retient aussi l'idée d'un « référentiel de la licence SHS » (AEF n°277910). Le rapport final doit être remis en juin 2010, après un second rapport d'étape en mars 2010.
« Pour les étudiants en SHS, le monde de l'entreprise est un no man's land » : c'est le constat dressé par la présidente de la commission « dialogue économique » du Medef, Véronique Morali. Diverses initiatives voient le jour pour rapprocher les formations de SHS et le monde du travail. En particulier, les comités de suivi licence et licence professionnelle d'une part, et master d'autre part, travaillent à des référentiels de formation. Voici une sélection de dépêches du domaine « cursus » sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de SHS.