En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Cpam de Loire-Atlantique a été créée le 1er janvier 2010 ; elle est issue de la fusion des Cpam de Nantes et de Saint-Nazaire, conformément à la décision prise par les conseils des deux caisses en octobre 2008 (AEF n°315465). « Cette opération s'inscrit dans le contexte national de départementalisation des Cpam », rappelle Jean-Paul Hélie, directeur par intérim de la caisse nouvellement créée. « On passe ainsi, au niveau national, de 128 caisses primaires à 102 ». Dans la région, les Cpam de Cholet et Angers ont également fusionné au 1er janvier pour donner naissance à la Cpam de Maine-et-Loire. Ces fusions ont pour objectifs « d'assurer un service de qualité homogène sur l'ensemble du territoire, et d'améliorer la performance, grâce à une mutualisation des moyens », explique le directeur de la Cpam de Loire-Atlantique.
Comme prévu, 48 Cpam ont fusionné le 1er janvier 2010. Le réseau s'en trouve donc resserré : il n'y a désormais plus que 101 caisses (102 en prenant en compte la caisse de sécurité sociale de la Lozère, qui réunit depuis 2008 à titre expérimental Urssaf, Cpam et CAF) au lieu de 128. Cette évolution s'est faite sans grandes difficultés sociales, même si le protocole d'accord sur les « garanties conventionnelles apportées dans le cadre de l'évolution des réseaux » n'est toujours pas signé. Il garantit notamment le respect du volontariat lors des transferts et évolutions de postes consécutifs aux fusions de caisses.
« L'organisation du réseau a été repensée pour s'adapter aux besoins des assurés et concrétiser les objectifs stratégiques de l'assurance maladie », indique la Cnamts, jeudi 17 septembre 2009. Ont été entrepris à la fois une démarche de mutualisation des compétences et des rapprochements d'organismes. « Au 1er janvier 2010, le réseau des caisses primaires passera ainsi de 128 à 101 ». Mais 102 si l'on tient compte de la caisse de sécurité sociale de la Lozère, qui réunit depuis 2008 à titre expérimental Urssaf, Cpam et CAF. Au final, l'assurance maladie assure avoir « gagné en performance » : en 2008, les coûts de gestion s'élèvent à 4 % du budget annuel, contre 5 % en 2003 et 5,5 % en 2000.
La départementalisation des Cpam est en voie d'achèvement: au 1er janvier 2010, il n'y aura plus que 102 caisses contre 128 auparavant. Aux Journaux officiels des 7 et 19 août 2009 sont parus les avis relatifs à la fusion de caisses infra-départementales et la création de dix nouvelles caisses: Côte d'Opale, Loire, Artois, Oise, Meurthe-et-Moselle, Hérault, Isère, Rhône, Doubs, Moselle. Cette politique de resserrement des réseaux à l'échelon départemental est aussi largement engagée dans les Urssaf, les Caf ou à la MSA.
Les Cpam (caisses primaires d'assurance maladie) de Nantes et de Saint-Nazaire annoncent vendredi 24 octobre 2008 leur rapprochement, qui débouchera sur la création d'une caisse départementale, le 1er janvier 2010. "Ce qui nous guide, c'est l'amélioration du service rendu, et la recherche d'une meilleure efficience" explique Guy Couillaud, président du conseil de la Cpam de Saint-Nazaire. "Il s'agit aussi d'assumer notre devoir d'équité envers nos publics".