En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La FSU (Snes, Snetap, Snep), la CGT et SUD-Éducation appellent collectivement à la grève le 21 janvier 2010 « contre la politique de casse de la fonction publique, et en particulier du système éducatif (réforme du lycée, décret sur les EPLE, etc.) ». FO n'est pas signataire de cet appel. La manifestation parisienne partira de République à 14h et devrait aller jusqu'au métro « Rue du bac ».
« Les motifs de convergence avec le Sgen-CFDT ne manquent pas et cela fait plusieurs mois que nous nous exprimons ensemble pour faire entendre une voix différente », indique Patrick Gonthier, secrétaire général de l'Unsa-Éducation à l'occasion d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général du Sgen-CFDT Thierry Cadart mercredi 13 janvier 2010. Les deux responsables syndicaux ont présenté leurs revendications avant la grève du 21 janvier (AEF n°278494).
« Les dossiers de contentieux s'accumulent. Le service public d'éducation est en train de se vider de sa substance et nous avons besoin d'un sursaut le plus large possible », déclare Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du Snes-FSU, à l'occasion d'une conférence de presse mercredi 13 janvier 2010. Elle explique que « le 14 janvier se veut une journée de sensibilisation des collègues, des parents et des lycéens sur la réforme du lycée », l'idée étant qu'il se passe quelque chose dans tous les lycées de France, que ce soit des heures d'information syndicale, des manifestations, des réunions avec les parents ou des débats… « C'est le lancement d'un plan d'actions qui se poursuivra le 21 janvier avec la journée de mobilisation dans la fonction publique et le 30 janvier avec la manifestation parisienne pour l'éducation et toute une série d'actions locales » (AEF n°278685).
« Le Snalc-CSEN déposera, à partir du 18 janvier un préavis de grève reconductible » et « appelle toutes ses sections locales à participer à la semaine d'action intersyndicale du 14 au 21 janvier », indique le syndicat dans un communiqué mardi 12 janvier 2010. Le Snalc-CSEN « s'associera » également à la manifestation nationale du 30 janvier à Paris.
La FSU appelle les personnels du service public d'éducation, d'enseignement supérieur et de recherche à participer à trois actions au mois de janvier, indique la fédération dans un communiqué lundi 4 janvier 2010 : « dès la rentrée dans le second degré et notamment à partir du 14 janvier, à l'appel de ses syndicats dans les collèges et lycées », le 21 janvier lors d'une grève « avec l'ensemble des fonctionnaires » et le 30 janvier à l'occasion d'une « manifestation nationale pour l'éducation ».
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :