Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».
Home| Social / RH| Formation professionnelle| Dépêche n°277823

8e Rencontres du FFFOD : l'information et l'orientation au coeur des réflexions sur le numérique

« La bonne formation, c'est l'accompagnement de l'auto-formation, car l'acte d'apprentissage est souvent solitaire. Et pour l'orientation, la démarche est identique : il ne s'agit pas d'orienter en imposant un choix après avoir fait passer quatre tests ! Tout outil numérique nécessite un accompagnement humain, qui varie selon les sujets, les domaines, etc. Le problème, c'est que c'est cela qui coûte le plus cher », souligne mercredi 13 janvier 2009 à Strasbourg, Jacques Bahry, président du FFFOD. Il s'exprimait à l'ouverture des 8e Rencontres nationales du forum, consacrées au thème « Nouveaux espaces numériques et formation : former/informer, jouer/apprendre, et réel/virtuel », qui se déroulent du 13 au 15 janvier 2010 en partenariat avec le conseil régional d'Alsace.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 95 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Social / RH
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Formation ouverte et à distance : « un défi à relever pour optimiser les moyens de la formation professionnelle » (Bernard Falck, Medef)

« Malheureusement la FOAD (formation ouverte et à distance) n'a pas été au centre des réflexions des partenaires sociaux lors de la négociation de l'ANI (accord national interprofessionnel) du 5 octobre 2009, ce que le Medef regrette car il avait proposé des réflexions sur ce sujet », indique Bernard Falck, directeur de l'éducation et de la formation de l'organisation patronale, lors d'une table ronde organisée le 18 décembre 2009, à Paris, sur le financement de l'enseignement à distance. Pour lui, « la FOAD est un peu comme le théâtre moderne face au théâtre classique en remettant en question l'unité de lieu, de temps et d'action : une révolution culturelle en profondeur est largement entamée », et qui représente « un des meilleurs leviers » pour que « chaque personne devienne véritablement un acteur de son parcours de formation ». La rencontre était organisée par le Cned, le CNPR (Centre national de promotion rurale), la Fied (Fédération interuniversitaire d'enseignement à distance), le réseau Formation continue universitaire, le Cerimes et le collecteur interprofessionnel Agefos-PME.

Lire la suiteLire la suite
La FOAD concernée indirectement par la loi sur l'orientation et la formation du 24 novembre 2009

La loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle de 2009 (AEF n°281146) introduit-elle des « ouvertures » pour les modalités de formation en ligne ? « Non », assure Hélène Clédat, juriste à la délégation formation & compétences de la CCIP. « La problématique reste la même : le e-learning s'inscrit dans la législation sur la formation continue avec la circulaire DGEFP de 2001 et celle de 2006. »

Lire la suiteLire la suite
Projet de loi orientation/formation : les mesures concernant l'éducation (CMP du 6 octobre 2009)

Le projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie a été adopté par la CMP (commission mixte paritaire), composée de sept députés et de sept sénateurs, mardi 6 octobre 2009. Le texte final de la CMP devrait prochainement être mis en ligne par l'Assemblée nationale et le Sénat qui doivent respectivement l'adopter définitivement les 13 et 14 octobre. À ce stade de la procédure législative, seul le gouvernement conserve la faculté de pouvoir présenter des amendements, sous certaines conditions.

Voici le détail des principales dispositions du projet de loi adopté par la CMP, concernant l'Éducation nationale :

Lire la suiteLire la suite