En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, annonce le lancement du site internet dédié aux ateliers de l'apprentissage et de l'alternance: www.ateliers-apprentissage.emploi.gouv.fr, lors d'un déplacement au salon de l'apprentissage organisé au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, vendredi 15 janvier 2009. Ce site internet doit permettre de recueillir « les témoignages et les réactions de tous les acteurs de l'alternance : les jeunes eux-mêmes, leurs parents, les formateurs, les entreprises, etc », explique le ministre.
« Ils seraient 30 000 apprentis à avoir bénéficié du dispositif 'apprentis sans employeurs' », estime Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, à l'occasion d'une rencontre organisée par l'Ajis (Association des journalistes de l'information sociale), vendredi 18 décembre 2009. Cette prise en charge expérimentale des « apprentis sans employeurs », intégrée à l'initiative du gouvernement dans la loi orientation/formation du 24 novembre 2009, permet aux apprentis qui n'ont pas trouvé d'employeur, ou dont le contrat est rompu sans qu'il en soit à l'origine, d'être accueillis en CFA pendant deux mois et d'être rémunérés en tant que stagiaire de la formation professionnelle. « Tous les apprentis pris en CFA ont trouvé une entreprise », assure le secrétaire d'État.
« Un jeune sur cinq » devra être formé en alternance « d'ici 2015 » : c'est l'objectif, ambitieux, annoncé par Laurent Wauquiez à l'occasion de la remise du rapport d'Henri Proglio, PDG d'EDF, sur la promotion et le développement de la formation à travers les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation, jeudi 10 décembre 2010, à Bercy. Le secrétaire d'État chargé de l'Emploi veut faire de l'alternance « le pilier de la politique de formation en France », prenant pour modèle « l'exemple allemand ». Pour ce faire, il compte exploiter les recommandations du « rapport Proglio », certaines étant d'application immédiate comme le développement du recours à l'alternance dans les clauses d'insertion prévues par les marchés publics, ou la création d'un « grand portail internet » permettant aux jeunes, à leur famille, aux établissements de formation et aux entreprises, de disposer de l'ensemble des informations nécessaires.
Instaurer un système de « bonus-malus » pour inciter chaque administration de l'État à accueillir au moins 1 % de jeunes en apprentissage parmi leurs effectifs : c'est ce que propose Laurent Hénart dans un rapport sur le développement des formations en alternance dan le secteur public remis au Premier ministre, François Fillon, mardi 13 octobre 2009. Pour les fonctions publiques territoriale et hospitalière, le député UMP de Meurthe-et-Moselle préconise de recourir au FNDMA (Fonds national de développement et de modernisation de l'apprentissage) afin de financer les coûts résiduels de formation des apprentis restant à la charge des employeurs. Des financements supplémentaires pourraient provenir du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) et de l'ANFH, l'organisme collecteur des fonds de la formation de la fonction publique hospitalière. Au total, le besoin en financement s'élèverait à 185 millions d'euros par an pour accueillir, d'ici cinq ans, environ 100 000 jeunes.
Une cinquantaine de grandes entreprises privées et publiques et de branches professionnelles, parmi lesquelles L'Oréal, Coca-Cola, La Poste, Microsoft Europe, Siemens France, EDF, Dassault, l'Ania (Association nationale des industries agroalimentaires), l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), etc. s'engagent à proposer pour la période 2009-2010, 23 860 contrats en alternance supplémentaires (contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation) à des jeunes de moins de 26 ans. « Cela porte à 105 416 le nombre total des contrats que nous représentons collectivement », déclare Henri Proglio, PDG de Veolia Environnement, lors d'un point d'étape sur sa « mission alternance », au Palais de l'Élysée, mercredi 15 juillet 2009. Le président de la République, en liaison avec Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, lui a confié, le 24 avril dernier, une mission visant à encourager les entreprises à recourir davantage à l'alternance (AEF n°291949).
Nicolas Sarkozy, en liaison avec Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, confie à Henri Proglio, PDG de Véolia Environnement, une mission visant à encourager les entreprises à recourir davantage à l'alternance "que ce soit au travers de l'apprentissage ou de la professionnalisation". Le président de la République a annoncé cette mission lors de la présentation du plan d'urgence sur l'emploi des jeunes, vendredi 24 avril 2009, sur le Campus de Véolia Environnement situé dans le Val-d'Oise.