En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le directeur de la recherche technologique du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) Jean Therme est nommé également directeur délégué aux énergies renouvelables auprès de l'administrateur général, une fonction nouvellement créée, annonce le CEA vendredi 15 janvier 2010. Le nouveau directeur délégué aux énergies renouvelables sera en contact avec l'État, le monde universitaire et les entreprises « pour tout sujet ayant trait aux nouvelles technologies pour l'énergie ».
La déclaration écrite en octobre à l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) d'un incident nucléaire qui avait eu lieu en juin sur une installation nucléaire de Cadarache est le reflet d'un « défaut de ‘traçabilité' vis-à-vis de l'autorité », reconnaît Bernard Bigot, administrateur général du CEA (Commissariat à l'énergie atomique), lors d'une audition devant la commission du Développement durable de l'Assemblée nationale mardi 1er décembre 2009, dont le compte-rendu a été rendu public vendredi 4 décembre. Mais « à aucun moment, nous ne nous sommes trouvés dans une logique d'incident ou de risque d'accident qui m'aurait donné l'obligation absolue d'effectuer une déclaration, conformément à la loi sur la transparence et la sûreté nucléaire », souligne-t-il. « Le CEA a fait l'objet d'accusations stupides. »
L'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) a été prévenue oralement par le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) le 1er octobre d'un incident sur une installation nucléaire de Cadarache (Bouches-du-Rhône) dont il avait connaissance depuis juin, affirme Marie-Pierre Comets, commissaire à l'ASN, lors de son audition par la commission du Développement durable de l'Assemblée nationale, mercredi 21 octobre 2009. Le CEA a affirmé la semaine dernière avoir informé l'ASN oralement par téléphone de cet incident dès juin.
Le CEA (commissariat à l'énergie atomique), le CNRS et l'IFP (institut français du pétrole) créent « l'Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie », baptisée « Ancre », indiquent les ministères du Développement durable, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et le secrétariat d'État à l'Écologie, jeudi 30 juillet 2009. Cette alliance « vise à mieux coordonner et à renforcer l'efficacité des recherches sur l'énergie menées par les divers organismes publics nationaux ». Elle participera « à la mise en œuvre de la stratégie française de recherche et développement dans ce secteur, et à l'Alliance européenne sur la recherche en énergie (European energy research alliance, ou EERA) ».
En 2008, le nombre d'accidents du travail des 15 600 salariés du CEA (Commissariat à l'énergie atomique) est comparable à 2007. Selon le bilan de maîtrise des risques 2008 de l'organisme de recherche, « 113 accidents avec arrêt de travail ont été déclarés pour le personnel CEA ». Le taux de fréquence (1) s'élève à 3,8 « comme en 2007 », précise le document. Ceux-ci ont généré 2 705 jours d'arrêt de travail, auxquels s'ajoutent 764 jours qui font suite à des accidents des années antérieures. Le taux de gravité (2) « reste stable » à 0,12.