En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un peu plus de 6 millions de familles bénéficiaient au 31 décembre 2008 des aides personnelles au logement versées par les CAF (caisses d'allocations familiales) pour un montant avoisinant les 14,7 milliards d'euros : 1,3 million de foyers percevaient l'ALF (allocation de logement familiale), 2,2 millions l'ALS (allocation de logement sociale) et 2,5 millions pour l'APL (allocation personnalisée au logement). C'est ce qui ressort du volet consacré aux « aides au logement » du « Cahier des données sociales 2008 » que vient de publier la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales). Cette nouvelle publication, à vocation nationale, « présente le cadre législatif et réglementaire des prestations versées par les caisses, leur contexte historique et socio-économique ainsi que des données statistiques et comptables ».
7,7 milliards d'euros en AE (autorisations d'engagement) sont affectés à la mission « Ville et Logement » dans la loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 de Finances pour 2010 publiée le 31 décembre 2009 au Journal officiel (AEF Habitat et Urbanisme n°278659), soit une hausse de 3,5 % par rapport à 2009. Un peu plus de 7,8 milliards lui sont affectés en CP (crédits de paiement) soit une hausse de 4,5 %. Les crédits sont ventilés sur quatre programmes : prévention de l'exclusion et insertion des personnes vulnérables ; développement et amélioration de l'offre de logement ; politique de la ville, et aides à l'accès au logement. C'est d'ailleurs la progression du nombre de bénéficiaires de ces aides qui explique en quasi-totalité l'augmentation des crédits de la mission.