En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Apses et l'APCEG demandent dans un courrier commun à Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, daté du 15 janvier 2010 que « l'horaire [des enseignements exploratoires économiques dans la future classe de seconde] soit globalement maintenu à 2h30 ou 3 heures comme actuellement », que « les effectifs soient dédoublés au niveau national » et que « les programmes soient conçus pour être complémentaires et pas concurrents ».
« Le ministre fait la sourde oreille et feint d'ignorer les incohérences de sa réforme pour les sciences économiques et sociales », affirme l'Apses dans un communiqué lundi 11 janvier 2010. L'association appelle les professeurs de SES à « se mobiliser au cours des semaines à venir pour que le ministère révise son projet », notamment lors des actions prévues les 14 et 21 janvier 2010 ainsi que lors d'une 'semaine d'action nationale pour les SES au lycée' du 25 au 30 janvier, qui se clôturera par la manifestation nationale du 30 janvier.
500 professeurs de sciences économiques et sociales (SES) venus de toute la France - sur 5000 - défilaient mercredi 2 décembre 2009 à Paris selon la Préfecture de police, afin de réclamer plus de SES au lycée, à l'appel de l'Apses. « Par rapport à ce que nous avions obtenu avec le précédent ministre, à savoir la généralisation des SES en seconde (AEF n°304575), nous sommes extrêmement déçus », explique Sylvain David, président de l'Apses. « Le ministère a été bon en communication, faisant croire que tous les élèves de seconde feraient des SES, mais il n'en est rien ! », poursuit-il.