En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La construction des deux premiers lycées à énergie positive en France, à Bègles (Gironde) et à Bergerac (Dordogne), va débuter en 2010 », affirme le conseil régional d'Aquitaine, qui alloue 20 millions d'euros pour l'ensemble de ces deux projets. Celui-ci entend également lancer en 2010 un plan d'installation de 30 000 m² de panneaux photovoltaïques sur les toits de ses lycées. C'est ce que détaille une note de synthèse relative au budget primitif 2010, adopté le 14 décembre 2009.
Les militants d'Europe Écologie affiliés à des syndicats traditionnels en Aquitaine lancent un « appel des écosyndicalistes » pour « créer un réseau écosyndical Aquitaine », lors d'une conférence de presse tenue le 29 décembre 2009, au siège des Verts Aquitaine, à Bordeaux. Stéphane Saubusse, secrétaire départemental des Verts de Gironde et Jean-François Grèzes, ancien secrétaire confédéral de la CNT (Confédération nationale du travail), sont à la tête de l'appel régional, qui s'inscrit dans une politique nationale. Le réseau vise à « faire vivre le syndicalisme au sein d'Europe Écologie Aquitaine mais aussi pour faire le lien entre l'entreprise et la politique régionale ».
« L'Europe s'engage en Aquitaine et investit 20 millions d'euros supplémentaires pour l'innovation et le développement durable », déclarent mardi 8 décembre 2009 la préfecture et le conseil régional à l'issue du comité régional des fonds européens en Aquitaine, « qui a permis de sélectionner plus de 320 nouveaux projets qui bénéficieront du soutien de l'Europe ». « Au total, depuis début 2007, l'Union européenne aura soutenu en Aquitaine près de 6 000 projets liés à l'innovation et au développement durable pour un montant de plus de 233 millions d'euros, dont 128 millions d'euros au titre de l'année 2009 », affirment ces partenaires.
Six nouvelles entreprises de transport routier d'Aquitaine signent lundi 7 décembre 2009 à Bordeaux la charte « Objectif CO2 » dans laquelle elles s'engagent à limiter leurs émissions de CO2. Elles s'ajoutent ainsi à quatre premières entreprises aquitaines qui ont déjà signé cette convention type, élaborée par le ministère du Développement durable et l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), en concertation avec la FNTR (Fédération nationale des transporteurs routiers) et la TLF (Fédération des entreprises de transport et logistique en France). « Cette charte permet aux transporteurs routiers de marchandises de s'engager en faveur du développement durable […] en limitant la dépendance de ce secteur au pétrole et en économisant sur les coûts des carburants », déclare la préfecture de région.
« Les socialistes ont compris une partie de la démarche du développement durable mais ils n'ont pas voulu abandonner la logique de croissance et le productivisme » affirme Michel Daverat, président du groupe des élus Verts au conseil régional d'Aquitaine, dans un entretien à l'AEF. Il justifie ainsi le choix des Verts d'Aquitaine de privilégier la dynamique d'Europe Écologie, qui élit samedi 28 novembre 2008 sa tête de liste régionale, à une alliance avec les socialistes. « Je ne pense pas que Marie Bové sera désignée comme tête de liste », avance Michel Daverat à propos du choix qu'ont à faire les militants entre Monique de Marco, élue au conseil régional, et la fille de l'eurodéputé élu sur une liste d'Europe Écologie, « car les militants n'aiment pas quand leur parti leur échappe ».