En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Haut Conseil de l'éducation, instance consultative, créée par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école de 2005, pourrait être supprimé par le Parlement. La proposition de loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit, adoptée le 2 décembre 2009 par l'Assemblée nationale prévoit en effet sa suppression. Le texte, transmis au Sénat le 3 décembre, sera examiné dans les prochains mois. Bernard Saugey, sénateur UMP de l'Isère, a été désigné le 13 janvier 2010 rapporteur pour la commission des lois du Sénat.
Le Haut conseil de l'éducation « suggère de rétablir les mathématiques en tant qu'enseignement obligatoire en classe de première L » : telle est l'une des préconisations émises dans ses « observations préalables sur la révision des programmes d'enseignement du lycée général et technologique » rendues publiques jeudi 10 décembre 2009. Le Haut conseil de l'éducation a été saisi le 28 octobre 2009 par le ministre de l'Éducation nationale de cette demande de préconisations « destinées à nourrir le cadrage adressé au directeur général de l'enseignement scolaire et aux présidents des différents groupes d'experts en charge de la révision des programmes d'enseignement ». Le HCE détaille sept principes.
Le Haut Conseil de l'Éducation consacrera son bilan 2009 des résultats de l'école à l'enseignement professionnel, un "angle mort dans les discours sur l'éducation", annonce Bruno Racine, président du HCE, à l'occasion de la présentation du bilan 2008 des résultats de l'école, sur le thème de l'orientation, ce mercredi 9 juillet 2009. Révélé par l'AEF (L'AEF n°317119), ce rapport a été remis hier, 8 juillet 2008 à Dominique Antoine, conseiller éducation et culture de Nicolas Sarkozy (L'AEF n°311864).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :