En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rectorat d'Amiens et les inspections académiques de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme poursuivent l'effort de mutualisation de leurs services. « L'objectif est de créer des guichets uniques sur des thématiques précises, afin d'éviter de renvoyer les personnes d'un service à l'autre et de créer des économies d'échelle », indique à AEF Patrick Guidet, qui occupe les fonctions de secrétaire général de l'académie d'Amiens depuis novembre 2009 (AEF n°281019), après avoir en avoir été secrétaire général adjoint. « Mettre fin à l'éparpillement des services permet de renforcer les compétences et de garantir une meilleure continuité des services publics, par exemple en cas d'absence ou de congé maladie », estime-t-il aussi.
Le rectorat d'Amiens et l'inspection académique de la Somme comptent s'installer dans un même bâtiment pour mutualiser une partie de leurs services et gagner en efficacité. Ce projet, d'abord soumis à Gilles de Robien lorsqu'il était maire d'Amiens, est actuellement étudié par son successeur, Gilles Demailly: il faut trouver dans la ville un bâtiment à louer de 10 000m2, capable d'accueillir 580 salariés (130 issus de l'inspection, 450 du rectorat). Ce regroupement a les faveurs du ministère de l'Éducation nationale, qui encourage la réorganisation des services académiques (L'AEF n°318158).