En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Depuis septembre 2009, 3 820 nouveaux contrats d'apprentissage ont été signés grâce à l'appui des développeurs. » C'est ce que souligne le bilan d'étape du Plan de développement de l'apprentissage engagé par les CCI (Chambres de commerce et d'industrie), rendu public lors de la journée de l'apprentissage, organisée par l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) le mardi 19 janvier 2010. Celle-ci avait pour thème : « Développer l'apprentissage - veut-on s'en donner les moyens ? » Un COM (Contrat d'objectifs et de moyens) signé début juillet 2009 entre Jean-François Bernardin, président de l'ACFCI, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, prévoit en effet le financement de 100 développeurs de l'apprentissage ayant pour mission de rencontrer les chefs d'entreprise afin de promouvoir l'apprentissage et d'expliquer les mesures du Plan « jeunes » (AEF n°292058).
Le nombre de contrats d'apprentissage signés a augmenté de « 5 % » fin 2009 par rapport à fin 2008. C'est ce que déclare Laurent Wauquiez, lors de son discours d'ouverture de la journée de l'apprentissage, organisée par l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) mardi 19 janvier 2010. Celle-ci avait pour thème : « Développer l'apprentissage - veut on s'en donner les moyens ? » Le secrétaire d'État chargé de l'Emploi fait part de sa satisfaction face à « la bonne tenue de l'apprentissage » malgré la crise, suite à la mise en place du plan d'urgence pour l'emploi des jeunes présenté en avril 2009 (AEF n°291949). Laurent Wauquiez préconise une transformation totale du système éducatif français, intégrant plus de formation pratique, et donnant la part belle à l'alternance.
« Il faut accélérer la mise en œuvre des mesures du Plan jeunes annoncé le 24 avril dernier par le président de la République (AEF n°291949). Nous misons sur les développeurs de l'apprentissage pour sensibiliser les entreprises aux mesures incitatives », déclare Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, mercredi 5 août 2009 à Lille, à l'occasion d'une rencontre avec des chefs d'entreprises de la région Nord-Pas-de-Calais et des développeurs de l'apprentissage. Laurent Wauquiez poursuit son « tour de France pour l'emploi des jeunes » (AEF n°298156), et considère ses déplacements auprès des entreprises comme « une étape nécessaire après les annonces pour informer les acteurs de terrain ».
Près de cinq millions d'euros : c'est ce que l'État et le réseau des CCI (Chambres de commerce et d'industrie) décident de mobiliser, à parité, afin de financer 100 « développeurs de l'apprentissage » et de valoriser dans les entreprises la fonction de maître d'apprentissage. Une convention d'objectifs et de moyens courant du 1er juillet 2009 au 31 octobre 2010 est signée à cet effet par Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, et Jean-François Bernardin, président de l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie), jeudi 2 juillet 2009. Cet accord fait suite au courrier adressé fin avril par l'ACFCI à Nicolas Sarkozy pour proposer d'associer les CCI à la mise en oeuvre du plan d'urgence en faveur de l'emploi des jeunes et en particulier aux dispositifs de soutien à l'apprentissage (AEF n°297037).
Doter rapidement la centaine de chambres de métiers et de l'artisanat de « développeurs de l'apprentissage » : tel est l'objectif annoncé par l'APCM (Assemblée permanente des chambres de métiers), mercredi 1er juillet 2009. Les collaborateurs des CMA affectés à cette mission recevront une formation « dès cette semaine ». Sur le modèle de l'action des « développeurs » déjà présents dans certaines chambres, ils auront pour mission de faire connaître aux chefs d'entreprises artisanales les nouveaux dispositifs mis en place par le gouvernement dans le cadre du « plan d'urgence » pour l'emploi des jeunes présenté le 24 avril 2009 (AEF n°291935). Le nombre des développeurs sera adapté en fonction de la configuration des chambres et de la situation locale.
Rencontrer 50 000 jeunes collégiens et lycéens, mobiliser une centaine de « développeurs de l'apprentissage » pour sensibiliser 20 000 entreprises, et former 1 000 maîtres d'apprentissage : Tels sont les trois objectifs retenus par l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) dans un plan d'action validé par ses instances mercredi 29 avril 2009.
Mobiliser près de 1,3 milliard d'euros pour favoriser la formation et l'accès à l'emploi de près de 520 000 jeunes sur le marché du travail d'ici le 30 juin 2010 : Nicolas Sarkozy a annoncé un ensemble de mesures « d'urgence » pour les jeunes lors de son déplacement dans le Val-d'Oise, sur le « campus Veolia Environnement », vendredi 24 avril 2009. Pour tenter de limiter les effets de la crise économique sur les 16-25 ans, premiers touchés par la remontée du chômage depuis un an, le président de la République mise en priorité sur le développement des formations professionnalisantes en alternance. Pour ce faire, les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation bénéficieront d'un soutien financier accru de la part de l'État. Pour tenir compte des difficultés conjoncturelles, le président de la République veut aussi développer le recours aux contrats aidés et annonce le versement d'une « aide exceptionnelle » de 3 000 euros pour l'embauche en CDI d'ici le 30 septembre 2009 de jeunes actuellement en stage.
Mercredi 25 janvier 2023, ICPF a annoncé ouvrir son capital à hauteur de 30 % par le biais d’une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée auprès de la société d’investissement CITA. Objectif : permettre à cet organisme de certification qualité, qui est accrédité par le Cofrac pour délivrer Qualiopi - cette activité représentant l’essentiel de son chiffre d’affaires, de lancer en septembre 2023 une nouvelle version de sa plateforme numérique avec pour ambition de proposer aux autres organismes certificateurs "une plateforme intégrée de gestion de leurs propres offres de certification, d’évaluation ou d’inspection", explique à AEF info François Galinou, le président d’ICPF. L'organisme souhaite également "déployer une offre de mise en relation entre les certificateurs et les organismes de formation qui ne savent pas nécessairement se faire habiliter sur Qualiopi."