En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« J'ai décidé de m'atteler à [la] tâche » du remplacement, annonce Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, interrogé sur Europe 1 mercredi 20 janvier 2010 à propos des insuffisances du remplacement des enseignants absents. « Le système du remplacement dans l'Éducation nationale fonctionne mal, il est mal organisé, il n'est pas assez souple, il n'est pas assez réactif », affirme le ministre qui va « travailler avec les organisations syndicales sur plusieurs pistes ».
« Afin de rendre le remplacement plus efficient », les chefs d'établissement de l'académie de Créteil devront repérer dans leur « entourage personnel ou parmi [la] population de vie scolaire, des étudiants ou des personnes titulaires au minimum d'une licence ou ayant des compétences avérées susceptibles d'alimenter valablement le vivier de contractuels ou de vacataires », leur demande dans un courrier daté du 18 novembre 2009 le recteur Jean-Michel Blanquer.
« Recenser les remplacements non assurés » : tel est l'objet de l'outil « Ouyapacours » mis en ligne par la FCPE, indique Jean-Jacques Hazan, président de la fédération de parents d'élèves, à l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, mercredi 23 septembre 2009. Chaque parent d'élève ou enseignant pourra, via ce logiciel, signaler tout remplacement de cours non effectué. Les responsables départementaux FCPE demanderont ensuite à l'autorité compétente « le rétablissement de la situation de droit ». Jean-Jacques Hazan précise que cet outil n'a « pas de vocation statistique ».
Une pandémie de grippe A pourrait souligner le manque de moyens de remplacements, prédit Catherine Petitot, secrétaire générale adjointe du SNPDEN, mardi 8 septembre 2009, lors de la conférence de presse de rentrée du syndicat. « Aujourd'hui, la rentrée est techniquement réussie car il y a un professeur devant chaque élève. Les vrais problèmes vont arriver dans deux ou trois mois, lorsque l'on découvrira qu'il n'y a plus personne pour assurer des remplacements », confirme Philippe Tournier, secrétaire général de l'organisation. Le syndicat dénonce la décision d'utiliser « le potentiel de remplacement » « pour des affectations sur des postes à l'année ». Les remplacements de courte durée qui permettent de pallier une absence en interne sont « utilisés » mais restent « marginaux », juge Catherine Petitot.
« Le ministre de l'Éducation va charger l'actuel directeur des affaires financières, Michel Dellacasagrande, de travailler sur l'agence de remplacement », annonce à AEF mercredi 26 août 2009 Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, à l'issue d'une audience avec Luc Chatel.
45 % des enseignants du primaire ont déposé un congé maladie en 2007-2008, selon une note interne de la DGRH du ministère de l'Éducation nationale datée d'octobre 2008, révélée par RTL lundi 29 juin 2009 (AEF n°293609). Cette information relance le débat sur le remplacement des enseignants, dès l'arrivée du nouveau ministre Luc Chatel, nommé mardi 24 juin 2009, et alors qu'une agence nationale du remplacement doit ouvrir à la rentrée 2009.