En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alain Fuchs, professeur des universités, a été nommé président du Centre national de la recherche scientifique, en conseil des ministres, mercredi 20 janvier 2010. Il remplace l'actuelle présidente Catherine Bréchignac et le directeur général Arnold Migus (AEF n°278099), selon les termes du décret organique du CNRS qui supprime la direction bicéphale de l'organisme (AEF n°287599).
Alain Fuchs, directeur de Chimie ParisTech, Antoine Petit, directeur de l'Inria Paris-Rocquencourt et Jacques Stern, président de l'ANR, sont les trois personnalités pressenties pour prendre la présidence du CNRS, selon des informations recueillies par AEF et confirmées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le mandat de Catherine Bréchignac, l'actuelle présidente, prend fin demain mercredi 13 janvier 2010 et celui d'Arnold Migus, directeur général, mardi 19 janvier. Tous deux étaient candidats au poste de PDG, qui vient remplacer la direction bicéphale, selon les termes du décret organisant le CNRS (AEF n°287599).
Le décret organique du CNRS est publié au Journal Officiel, dimanche 1er novembre 2009. Une modification est introduite suite à son examen par le conseil d'État en octobre. En effet, le texte prévoyait la possibilité que le CNRS soit dirigé par un président et un directeur général ou qu'un président-directeur général cumule les deux fonctions. Cette formule « optionnelle » est remplacée par celle, désormais plus répandue dans les organismes de recherche, d'un président assurant la direction générale de l'établissement, assisté de directeurs généraux délégués. « Il s'agit de la seule modification issue du passage en Conseil d'État », indique à AEF le cabinet de Valérie Pécresse.