En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Créer un « observatoire national des métiers du bâtiment liés à la croissance verte » : telle est la première des 24 propositions émises par le comité de filière « métiers du bâtiment » du « plan bâtiment Grenelle », dans un rapport remis à Valérie Létard, secrétaire d'État en charge du Développement durable, le 12 janvier 2010. Le « plan bâtiment Grenelle » a pour mission de « mettre en œuvre le Grenelle de l'environnement dans l'ensemble du secteur du bâtiment ». Cet outil de connaissance des métiers du secteur pourrait consister en une section dédiée au sein de « l'observatoire des métiers de la croissance verte » qui doit être mis en place dans le cadre du plan de mobilisation national en faveur des emplois verts (L'AEF n°280425).
Claude Cham, président de l'Union routière de France, a été choisi pour présider le comité de la filière de l'automobile, dans le cadre du plan de mobilisation des territoires et des filières des métiers de la croissance verte présenté début septembre (L'AEF n°290715), annonce la secrétaire d'État au Développement durable Valérie Létard, à l'occasion de la première réunion des dix comités de filière, jeudi 5 novembre 2009.
« Cela va beaucoup plus vite que nous ne le pensions », déclare Philippe Pelletier, président du comité stratégique du plan bâtiment du Grenelle de l'environnement, mercredi 28 octobre 2009, lors de la présentation des premiers résultats de ce plan. Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, met ainsi en avant une hausse des demandes de certifications « BBC-Effinergie » déposées auprès des organismes certificateurs conventionnés (Qualitel, Cerqual, Cequami, Promotelec et Certivea). Il y a eu « 20 000 demandes » de logements BBC (bâtiments basse consommation) en 2009, soit « dix fois plus que prévu dans le plan Grenelle », affirme-t-il. Les régions Île-de-France, Rhône-Alpes et Aquitaine représentent « 60 % des demandes de labels BBC », précise Benoist Apparu, le secrétaire d'État chargé du Logement et de l'Urbanisme.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :