En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous sommes inquiets à l'idée qu'un titulaire d'un master de gestion ou de droit qui réussit le concours, puisse se retrouver devant une classe sans avoir reçu de formation pédagogique », explique Michel Trudel, président du Scenrac-CFTC après la publication au JO du 20 janvier d'un arrêté sur les conditions de diplômes et de titres permettant de se présenter aux concours enseignants (AEF n°277542). « Ce texte ne parle pas des étudiants qui ont autre chose qu'un master enseignement, alors qu'avec la crise et la diversification du vivier de recrutement des enseignants en cours, ces profils pourraient d'ailleurs constituer une part importante des candidats », ajoute-t-il.
Le projet de circulaire pour la mise en place des masters enseignants, intégrant des modifications proposées lors des réunions de concertation avec les organisations syndicales et étudiantes est présenté au Cneser, lundi 21 décembre 2009. Une première version de la circulaire avait déjà été diffusée le 9 décembre (AEF n°280162). Ce texte, qu'AEF s'est procuré, devrait être soumis au vote, consultatif, des membres du Cneser.
Les sept décrets relatifs à la masterisation de la formation des enseignants sont publiés au JO du mercredi 29 juillet 2009 (AEF n°295423). Ces décrets modifient les modalités de recrutement, de nomination et de titularisation des agrégés, des certifiés, des professeurs des écoles, des PLP, des CPE, des professeurs d'EPS (Peps) et des maîtres de l'enseignement privé (AEF n°291704). Les projets ont reçu un avis favorable au CTPMEN le 28 mai (AEF n°297178) ainsi qu'au CSFPE le 16 juin (AEF n°298153). Ils ont également été examinés par le Conseil d'État.