En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CPU (Conférence des présidents d'université) plaide pour la création d'une « alliance » dans les champs des humanités, sciences humaines et sociales, jeudi 21 janvier 2010. Elle l'affirme dans une position adoptée en séance plénière : « L'étendue de ce champ, l'importance des enjeux et la qualité de la formation et de la recherche en ce domaine justifient la création d'une alliance. » Le terme d'alliance prend ici « toute sa richesse sémantique, impliquant une réelle solidarité entre les alliés afin de parvenir à un objectif partagé : accroître la qualité et la reconnaissance des recherches dans le champ des humanités, sciences humaines et sociales, développer leurs aspects pluridisciplinaires, enraciner leurs concepts au sein de nos sociétés, en interaction étroite avec tous les autres champs disciplinaires ». Valérie Pécresse s'est déclarée favorable à une telle alliance en début de semaine (AEF n°277907).
Le récent rapport du CDHSS (Conseil pour le développement des humanités et sciences sociales) « remet en cause des orientations fondamentales de la réforme du CNRS et développe des critiques contradictoires avec les instructions adressées par le ministère ». C'est ce qu'écrit Bruno Laurioux, directeur de l'INSHS (Institut des sciences humaines et sociales) du CNRS, dans un courrier adressé à Marie-Claude Maurel et Édouard Husson, respectivement présidente et rapporteur du CDHSS, mardi 19 janvier 2010. Le rapport d'étape remis par ce conseil à Valérie Pécresse la semaine dernière critiquait notamment la stratégie de l'INSHS et ses pratiques d'évaluation (AEF n°277872).
Valérie Pécresse est favorable à la création d'une alliance de recherche entre les acteurs des SHS, comme le préconise le CDHSS (Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales) dans son premier rapport d'étape, intitulé « Pour des sciences humaines et sociales au coeur des universités » et remis jeudi 14 janvier 2010. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche invite « les organismes, la CPU et les écoles » à se « saisir de cette proposition ». Elle demande au CDHSS « d'accompagner la réflexion sur les missions, le périmètre, la gouvernance » de la future alliance.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :