En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je souhaite que notre pays sache mieux tirer profit de votre force de proposition », déclare Nicolas Sarkozy lors de ses voeux aux associations, vendredi 22 janvier 2010 à l'Élysée. « Vous êtes les acteurs du changement dont la France a besoin », ajoute le chef d'État, qui rappelle les évolutions en cours au sein du Cese (Conseil économique, social et environnemental). « Il est nécessaire, chacun en conviendra, que cette institution soit plus représentative de notre société et de ses différents visages ».
La loi organique 2009-966 du 3 août 2009 proroge le mandat des membres du CESE (Conseil économique, social et environnemental), indique le Journal officiel de mercredi 5 août 2009 (L'AEF n°294623).
L'entrée des « associations oeuvrant dans le domaine de l'écologie et du développement durable » dans le CESE (Conseil économique, social et environnemental) « s'impose par la force de l'évidence, compte tenu de la place qu'occupent aujourd'hui ces problématiques dans le débat sociétal, et du droit, dès lors que le conseil est désormais explicitement compétent, en vertu de la Constitution, pour traiter des questions environnementales. » C'est ce que déclare Dominique-Jean Chertier, dans un rapport remis au président de la République Nicolas Sarkozy, vendredi 16 janvier 2009, sur la réforme de cette assemblée de 233 représentants de la société civile. L'auteur a occupé les fonctions de conseiller social de Jean-Pierre Raffarin à Matignon, et de directeur général de l'Unedic entre 1992 et 2002. Il est membre du CESE en tant que directeur général adjoint, responsable des affaires sociales et institutionnelles, du groupe Safran.