En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sylvie Cluzel (Orange) est élue présidente de l'association de campus managers « Synergie campus entreprises » lors de l'assemblée générale annuelle de l'association mardi 19 janvier 2010. Elle succède à Henry Dufourmantelle (Areva) qui part en retraite. L'association réaffirme pour l'année 2010 « l'objectif d'être un club de réflexion, de concertation et de production reconnu comme interlocuteur référent par le monde de l'enseignement supérieur et les pouvoirs publics ». La réunion du 19 janvier enregistre l'adhésion d'Air Liquide. Lors d'une précédente réunion plénière en novembre 2009, Auchan avait rejoint l'association. « Synergie campus entreprises » regroupe à ce jour les campus managers de 29 grands groupes internationaux (1).
Les « bonnes pratiques » de rapprochement entre universités et entreprises pour l'insertion et le recrutement des jeunes diplômés prennent des formes diverses : réseaux professionnels et annuaires (Cergy-Pontoise, UPMC, Paris-I, Tours), « job fair » (Assas), club des entreprises (Imus, université de Savoie), partenariats… A noter la récente initiative « viviers méconnus » de la commission « Nouvelles générations » du Medef et de l'Afij visant à rapprocher des jeunes diplômés issus de filières non professionnelles et des entreprises à la recherche de compétences. Voici une sélection de dépêches du domaine « cursus » sur les outils de la rencontre universités-entreprises en matière d'insertion et de recrutement de jeunes diplômés.
Comment la crise économique joue-t-elle sur les recrutements de jeunes diplômés ? Beaucoup d'entreprises affichent le souhait de tirer les leçons des crises précédentes : garder, si elles le peuvent, un flux d'embauches de jeunes diplômés pour éviter un « stop-and-go » préjudiciable à leur image, entretenir dans la durée des partenariats pédagogiques avec des établissements d'enseignement supérieur, promouvoir leurs marques employeur… Mais le dialogue avec des universités se révèle moins facile qu'avec des grandes écoles, disent certains DRH, qui regrettent par exemple une offre de diplômes universitaires insuffisamment lisible ou la difficulté à identifier des interlocuteurs pour les stages. Voici une sélection de dépêches du domaine « cursus » sur le thème « crise et recrutement de jeunes diplômés ».
La crise économique remet-elle en cause « l'évolution majeure » pointée par l'Apec en septembre 2008, selon laquelle les jeunes diplômés de l'université sont « davantage courtisés » d'années en années par les recruteurs ? Pyramides des âges, comportements des consommateurs, assise économique… les grands secteurs économiques sont inégalement impactés. Les recrutements de jeunes diplômés dans la banque ou les services à la personne, par exemple, semblent moins touchés que d'autres que par la crise. Tandis que ceux de l'automobile, de l'agro-alimentaire paraissent plus durement affectés. Voici une sélection de dépêches sur le thème de « l'offre et de la demande de jeunes diplômés » par secteurs économiques.
Vingt-deux grands groupes lancent "Synergie campus entreprises", une association de réflexion et d'information destinée à développer les relations entre enseignement supérieur et entreprises. Présidée par Henry Dufourmantelle, directeur du Campus management d'Areva, cette association regroupe ArcelorMittal, Areva, Bosch, Crédit Agricole SA, Danone, Dassault Aviation, EADS, EDF, Gaz de France, IBM France, Kraft Foods France, Michelin, Nestlé, Orange, PPR, Procter & Gamble, PSA Peugeot Citroën, Renault, SNCF, Société Générale, Total et Volvo. Existant depuis dix ans sous le nom de "Synergie", l'association souhaite aujourd'hui devenir un interlocuteur visible pour les pouvoirs publics et les représentants de l'enseignement supérieur.