En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'École nationale supérieure d'ingénieurs de Bourges et l'École nationale supérieure de céramique industrielle de Limoges sont les premières écoles à entrer dans le dispositif « Insa partenaires », mis en place par le réseau des Insa dès 2003 (AEF n°277507). Ce rapprochement va permettre aux deux écoles de recruter, dès la rentrée 2010, 60 bacheliers qui effectueront leur première année d'études dans l'un des cinq Insa, avant de rejoindre leur école en deuxième année, en 2011. « Cela nous laisse un peu de temps pour apprendre à former des étudiants sur le modèle post-bac des Insa », explique Joël Allain, directeur de l'Ensi Bourges. Au terme du processus, les deux écoles seront donc accessibles après le bac - pour un cursus en cinq ans - et après une classe préparatoire - pour un cursus en trois ans. Par ailleurs, le partenariat prévoit aussi la participation des deux écoles aux groupes de travail mis en place par le Groupe Insa en ce qui concerne la recherche, les relations internationales, la pédagogie, l'innovation et la valorisation notamment.
Les conseils d'administration de l'Insa de Rouen et de l'Ensicaen autorisent leurs directeurs à démarrer un processus de rapprochement des deux écoles d'ingénieurs. Le projet, annoncé jeudi 8 octobre 2009, est soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'objectif est de créer une école unique, « l'Insa Normandie » d'ici la fin 2011. Les deux écoles sont membres fondateurs du PRES Normandie Université, avec les universités de Rouen, Le Havre et Caen actuellement en cours de constitution et dont la naissance officielle est prévue pour le début 2010 (AEF n°305617).