En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'université Toulouse-I Capitole (droit, économie, gestion) proposera à la rentrée universitaire 2010 sept nouveaux doubles diplômes qui viennent s'ajouter aux quatre existants. « Nous voulons attirer les meilleurs étudiants, qu'ils soient français ou étrangers, par des formations d'excellence », déclare Sylvaine Peruzzetto, vice-présidente de Toulouse-I chargée des relations internationales au niveau de l'Europe. « Nous voulons également développer la professionnalisation et répondre aux besoins du marché du travail et le double diplôme est une des réponses possibles. » En 2009-2010, 236 étudiants (sur les 17 000 de l'université) partent en mobilité. Dans le cadre du programme Erasmus, Toulouse-I entretient des liens avec 127 universités partenaires, ainsi qu'avec une soixantaine d'établissements hors Europe. Une mobilité étudiante est prévue avec 46 universités. L'université accueille 21 % d'étudiants étrangers et développe plusieurs diplômes en langue anglaise (3e cycle en économie, M1 et M2 en droit ou formations à l'IAE).
La faculté de droit de l'université Toulouse-I Capitole (droit, économie, gestion) ouvrira un « collège supérieur de droit » en septembre 2010 pour « cultiver l'excellence par la stimulation des meilleurs sans entrer dans un processus d'élistisme pur », explique Bernard Beignier, doyen de la faculté de droit. Il s'agit aussi d'« anticiper la création des écoles de droit ». Le collège supérieur de droit sera accessible à partir de la 2e et/ou 3e année de licence jusqu'en master 1. A l'issue de ces trois ou quatre années, l'étudiant obtiendra un DU « collège supérieur de droit ». Selon les projections du doyen de la faculté de droit, ce DU pourrait concerner « 300 à 350 étudiants de première année de licence » dès la rentrée universitaire 2010 sur les 2 000 présents en L1. L'objectif est de renforcer la culture générale des juristes et de rétablir l'équilibre entre droit privé et droit public.