En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La création de la Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) Bourgogne est officielle depuis le 11 janvier 2010, avec la fusion de trois directions régionales : la Diren (environnement), la Drire (industrie) et la DRE (équipement). « Leurs métiers respectifs ne sont pas juxtaposés, mais recomposés pour une approche pluridisciplinaire », assure Christian de Lavernée, préfet de la région Bourgogne, à l'occasion de la présentation de la Dreal à Dijon, lundi 18 janvier 2010.
« Le Nord-Pas-de-Calais est en avance sur la territorialisation du Grenelle de l'environnement », indique à AEF Barbara Bour-Desprez, directrice adjointe de la Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). « Peut-être parce qu'elle est très marquée par l'industrialisation et l'urbanisation, la région se caractérise par une très forte adhésion aux valeurs du développement durable, dont témoignent le nombre d'agendas 21 déjà signés, ainsi que, dans un passé récent, les contrats de rivière et les schémas d'aménagement de la gestion des eaux ou encore le plan climat régional dont la démarche d'élaboration a été lancée en 2008 », ajoute-t-elle.
Un décret du 27 février 2009 paru au Journal officiel du samedi 28 février 2009 est relatif à l'organisation et aux missions des Dreal (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Ces directions naissent de la fusion des DRE (équipement), des Drire (industrie) et des Diren (environnement) (L'AEF n°300347). Elles sont les « services déconcentrés » du Meeddat (ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire) et sont « mises à disposition en tant que de besoin des ministres chargés du Logement et de la ville ». Le décret ne s'applique ni à la région Île-de-France, ni aux régions d'outre-mer.
Un décret d'organisation des Dreal (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement) devrait être publié « avant la fin janvier », indique à l'AEF le Meeddat (ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire). Ces nouvelles directions correspondent à la fusion des Drire (industrie), des Diren (environnement) et des DRE (équipement). Leur création a été décidée à la suite de la création du Meeddat, dont les compétences incluent l'environnement, l'équipement, l'énergie et les transports, dans le cadre de la RGPP (révision générale des politiques publiques). Il s'agit d'une simple « juxtaposition de différents services », estime le Sniim (Syndicat national des ingénieurs de l'industrie des Mines). De son côté, FEETS-FO (Fédération Force ouvrière de l'équipement, de l'environnement, des transports et des services) ne s'inquiète pas « de la capacité de l'État à administrer les Dreal », mais de la « disparition de l'échelon départemental » qui accompagne la création de ces nouvelles directions régionales.