En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Champagne-Ardenne consacrera cette année 13,75 millions d'euros en CP (crédits de paiement) pour l'enseignement supérieur, contre 8,03 millions l'an dernier (+ 71 % de progression), indique la région suite à l'adoption du budget primitif 2010 mi-décembre 2009. Comme le souligne le vice-président en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche Jacques Meyer, « nous entreprenons trois opérations importantes hors du CPER, qui contribueront à donner l'image d'une région attractive et novatrice, s'agissant de l'implantation d'un campus transatlantique de Sciences Po Paris (AEF n°308708), de l'École centrale à Pomacle-Bazancourt et du projet de détection des neutrinos de Double-Chooz (1) ». Pour l'installation de Sciences Po, les dépenses d'investissement mobiliseront 21,2 millions d'euros en AP (autorisations de programme) et 2,360 en CP. Dans une interview à AEF, Jacques Meyer fait le point sur les principaux points de débat de l'enseignement supérieur régional : l'attractivité, la constitution d'un PRES, etc.
« La meilleure solution [pour l'Urca] serait de transférer le campus Moulin de la Housse, avec la faculté de sciences, les IUT, l'UFR Staps, l'école d'ingénieurs Esiec (École supérieure d'ingénieurs en emballage et conditionnement) et l'IUFM, sur le site Croix-Rouge de lettres et sciences humaines, sciences éco, droit, etc. Cette reconstruction permettrait de rationaliser les locaux, de diviser par deux notre consommation énergétique et de gagner la lisibilité sur le plan de la formation et de la recherche souhaitée par les grands organismes et les industriels », souligne fin septembre 2009 auprès d'AEF le président de l'université de Reims Champagne-Ardenne Richard Vistelle, après l'inauguration officielle de deux équipements sur le campus scientifique rémois.
Les présidents de l'université de Picardie Jules-Verne et de l'université de Reims Champagne-Ardenne, Georges Fauré et Richard Vistelle, « ont décidé d'un commun accord de rendre publique leur forte volonté d'aboutir à la création d'un PRES, regroupant à ce jour leurs deux établissements », indiquent-ils par communiqué mardi 23 juin 2009, suite à une réunion qui s'est tenue à Reims avec leurs équipes de direction (vice-présidents des conseils centraux et vice-présidents délégués).
L'UTT se fixe comme nouvel objectif d'atteindre 3 000 étudiants à l'horizon de cinq ans (pour 2 506 en février dernier). C'est ce qu'annonce Christian Lerminiaux, son directeur, à l'occasion de l'inauguration d'une extension de l'établissement sur la technopole de l'Aube et du nouveau campus de centre-ville de Troyes, en présence de Valérie Pécresse, lundi 8 juin 2009. Une nouvelle extension est ainsi programmée et financée dès 2009, notamment pour créer un nouveau pôle de recherche de 5 600 mètres carrés. L'agrandissement réalisé en 2006 avait permis de créer un « espace recherche de 2 500 mètres carrés », « de nouveaux locaux d'enseignement », « un espace de vie pour les étudiants » et une halle industrielle (12,25 millions d'euros dont 5,576 financés par le conseil général).