En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le schéma détaillé d'organisation de la future Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur sera prêt « fin février 2010 », en vue d'une « création juridique en avril », déclare à L'AEF Dominique Deroubaix. L'ancien directeur de l'ARH du Nord-Pas-de-Calais, nommé le 30 septembre 2009 directeur préfigurateur de l'ARS Paca, estime travailler « dans un climat positif, voire très positif » avec l'ensemble de ses interlocuteurs internes et externes. « Nous ne réussirons pas les ARS si nous ne construisons pas maintenant un dialogue social ouvert », relève-t-il. Dominique Deroubaix explique comment il conçoit le rôle de l'ARS, qu'il souhaite « réactive et proche du terrain ». « L'ARS est là pour modifier le rapport traditionnel dans lequel s'exprimait la tutelle », assure Dominique Deroubaix, qui esquisse aussi les priorités médicales, sanitaires et sociales de la région.
Le ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, Xavier Darcos et la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot-Narquin, ont réuni aujourd'hui, 30 septembre 2009, les 26 préfigurateurs des futures ARS. Nommés le même jour en Conseil des ministres, ils ou elles ont « vocation à prendre, à leur création, la direction des ARS ». La réunion d'aujourd'hui va être suivie d'un séminaire « d'intégration » les 8, 9 et 10 octobre 2009, la prise de fonction ayant lieu à la suite de cette formation. Voici (par ordre alphabétique) un bref résumé des parcours des directeurs et directrices d'ARS dont le plus âgé a 61 ans et la plus jeune 34 ans.
Selon les chiffres fournis par le ministère de la Santé, 944 candidats ont été enregistrés, mais seulement 830 personnes ont officiellement fait acte de candidature à la direction des ARS (agences régionales de santé). 114 personnes ont été approchées directement et 208 ont été évaluées par un cabinet de recrutement. 81 personnes ont été auditionnées par le comité de sélection et 26 candidats ont finalement été retenus. On insiste au ministère sur le « processus innovant » qui a été mis en place pour identifier des « candidats de qualité, présentant des compétences et des profils diversifiés et assurant un équilibre de représentation entre les différents services et réseaux concernés par la création des ARS ». On rappelle aussi, avenue de Ségur, qu'un comité consultatif, présidé par Jean-Martin Folz, ancien PDG de Peugeot Citroën et composé de membres connaissant le secteur de la santé, des ressources humaines et de l'assurance maladie a auditionné les candidats présélectionnés.
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot et le ministre du Travail Xavier Darcos ont présenté, mercredi 30 septembre 2009, la liste des 26 responsables préfigurateurs et futurs directeurs généraux des agences régionales de santé, nommés le jour même en conseil des ministres.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :