En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'Union européenne doit trouver sa place aux côtés des cinq pays qui ont négocié l'accord de Copenhague : les États-Unis et les pays émergents du groupe Basic, le Brésil, l'Afrique du sud, l'Inde et la Chine », affirme Nicholas Stern, titulaire de la chaire « développement durable, environnement, énergie et société » pour l'année 2009-2010 au sein du Collège de France. L'économiste britannique, professeur à la London school of economics et auteur d'un rapport de référence en 2006 sur l'impact économique du changement climatique, s'exprime lors d'une matinée de présentation de ses cours, le mardi 26 janvier 2010. La chaire est financée par l'entreprise Total, au titre de ses activités de mécénat.
« Les ministres expriment leur intention de communiquer des informations sur leurs actions volontaires d'atténuation auprès du secrétariat de la Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques) d'ici le 31 janvier 2010. » C'est ce qu'indiquent les pays membres du groupe Basic (Brésil, Afrique du sud, Inde et Chine), dimanche 24 janvier 2010, à l'issue d'une réunion à New Delhi (Inde). Les pays du groupe Basic sont membres du G77+ Chine, qui regroupe 131 pays en développement, lors des séances de négociations internationales sur le climat.
« La France propose que se tiennent, a partir du mois de mars, a New York ou a Bonn, des re unions de sormais mensuelles du groupe des 28 au niveau des ministres ou des sherpas pour nourrir de propositions les de bats en ple niere, et ainsi que nous arrivions a Cancun avec un rendez vous pre pare d'une maniere efficiente. » C'est ce que déclare Nicolas Sarkozy, président de la République, lors de ses vœux au corps diplomatique, vendredi 22 janvier 2010. Le groupe des 28 rassemble un comité restreint de pays ayant participé à la négociation et à la rédaction de l'accord de Copenhague, le vendredi 18 décembre 2009. On y trouve les principaux pays industrialisés (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni) et émergents (Brésil, Afrique du Sud, Inde, Chine), ainsi que des représentants de chaque région du monde.